13 Décembre Pluies faibles | Température MIN 4.5° MAX 6.8°

Revue de presse

MARS 2017

UN NOUVEAU PAYSAGE URBANISTIQUE SE DESSINE SUR LES HAUTEURS DE BARBY

 

Le coteau de BARBY est en pleine transformation. Les Barbysiens et les habitants des communes environnantes ont pu se rendre compte de la mutation urbanistique actuellement en cours.

Les travaux de terrassement préparatoires et la réalisation des voiries et des réseaux ont modifié visuellement le site du Grand Clos. Cette opération qui est en cours d’achèvement, préfigure les futurs aménagements paysagers du lieu. Les voiries partagées dessinent les accès sur le site, tandis que les circulations piétonnes se confondent dans ‘’la coulée verte’’ centrale. Et c’est dans celle-ci que l’on peut deviner l’emplacement des espaces ludiques tels que les aires de jeux réservées aux enfants ou les parties enherbées. Un terrain de pétanque complète cet aménagement. Le chemin des Boîtes, nouvellement réhabilité et situé en limite Sud du site, achève ces équipements d’accès et de promenade pour piétons.

Deux faits marquants ont très récemment, en ce mois de février, balisé le suivi de cette opération du côté de la commune.

En premier lieu, une visite sur le terrain avec des élus communaux et les techniciens en charge des opérations  (SAS - Bureau d’Etudes EPODE - Entreprises) a permis non seulement de constater l’avancement des travaux, mais également de valider et préciser certains points techniques de la réalisation.

En second lieu, la commune a convié les riverains proches du secteur à une réunion publique rassemblant une vingtaine de personnes. Catherine CHAPPUIS, maire, assistée de Fanny VANDOOLAEGHEreprésentant la Société d’Aménagement de la Savoie (SAS), aménageur, ont présenté, l’état d’avancement de cette opération immobilière confirmant que la phase de terrassement et d’enfouissement des réseaux va se terminer dans les prochaines semaines tout comme la viabilité des voies de circulation, dans l’attente de la couche de revêtement finale au terme de l’ensemble des travaux.

La route du Château, dans sa partie attenante au Grand Clos, sera élargie et requalifiée (piétons/voitures) dans le courant du mois de mars, de même que le chemin du Réservoir en partie basse.

Cette présentation, suivie d’un échange fructueux, a permis de répondre aux questions des riverains et de lever des interrogations relatives au chantier actuel et également pour la suite des travaux à venir. La commune et l’aménageur ont pu apporter des explications et précisions et prendre en compte  quelques craintes ou sollicitations qui ont été émises.

Cette réunion s’est poursuivie par la présentation des opérations immobilières à venir.

Celles-ci ont été confiées, d’une part à des bailleurs publics, et d’autre part à des promoteurs privés.

Quatre partenaires ont été retenus à ce jour suite à une procédure de concours d’architecture.

-          Cristal Habitat (ex SAIEM – Chambéry Alpes Habitat) / Jacky Suschail pour la mise en œuvre du locatif social et de l’accession sociale.

-          Savoisienne Habitat et Isère Habitat / Arborescence pour la mise en œuvre de logements en accession sociale comportant une offre en habitat participatif et de 6 maisons individuelles.

-          Le groupement CAN / Patey pour la mise en œuvre de logements en accession libre.

-          Le groupement LAMOTTE-EDIPHIS / Patriarche pour la mise en œuvre, également, de logements en accession libre.

Cinq lots pour maisons individuelles resteront à commercialiser.

La construction des bâtiments devrait démarrer d’ici l’été 2017 pour les opérations immobilières des bailleurs publics avec une livraison envisagée en fin d’année 2018. En ce qui concerne les réalisations engagées par les promoteurs privés, celles-ci sont dans la phase de préparation des demandes de permis de construire. La livraison de cette seconde tranche serait alors envisageable, au plus tôt, dans le courant de l’année 2019.

   visite sur le terrain

                  réunion publique des riverains du Grand Clos

FEVRIER 2017

BARBY visite la nouvelle chaufferie bois de la commune de VOREPPE en Isère

Des élus communaux, accompagnés de représentants de l’USCB (Union syndicale du Clos Besson) et Savoisienne Habitat, en charge du chauffage, se sont rendus à Voreppe afin de découvrir le nouveau réseau de chaleur et notamment la toute récente chaufferie alimentée par du bois.

La loi relative à la transition énergétique et l’appartenance aux territoires à énergie positive (TEPOS) de la commune de BARBY via Chambéry métropole, visent à encourager l’utilisation d’énergie renouvelable notamment pour le chauffage des bâtiments.

Aussi, la commune de BARBY a entrepris une réflexion, doublée d’une étude de faisabilité actuellement en cours, afin de réfléchir à un remplacement de l’énergie gaz au profit de celle du bois, pour le chauffage des bâtiments communaux ainsi que ceux des copropriétés du quartier du Clos Besson.

Bien évidemment, ce nouveau réseau de chaleur pourrait intégrer dans l’avenir de nouveaux usagers publics ou privés et notamment le quartier du Clos Gaillard pour lequel des négociations sont en cours avec l’OPAC de la Savoie propriétaire.

Initié par l’Association Savoyarde de Développement des Energies Renouvelables (ASDER) et organisé par le bureau d’études Kalice énergie climat,  cet échange a permis de rencontrer le maire de Voreppe et le Directeur Général des Services.

C’est donc dans ce cadre et à ce stade de concertation avec les différents bénéficiaires  du réseau de chaleur actuel,  que s’est déroulée cette visite. Les points juridiques et techniques, ont, bien entendu,  pu être abordés.

La visite sur le site de la chaufferie a permis à tous, de prendre la mesure de ce type d’équipement collectif utilisant une énergie renouvelable, en l’occurrence la valorisation du bois, comme source d’énergie.

Nul doute que si cet équipement venait à être mis en œuvre, la commune de BARBY participerait à développer un nouveau paysage énergétique, au sein de Chambéry métropole Cœur des Bauges.

JUIN 2014

 

Au collège...et à vélo

Lire l'article paru dans "le Monde"

Mairie de Barby
Mairie de Barby
73230, Barby
Tel. 04 79 33 08 51
Fax. 04 79 71 31 22