Rentrée scolaire 2020

 Incendie de l'école maternelle ''Le Manège''

 Incendie du 29 juillet 2020 

Les Dégâts

L’école maternelle Le Manège de Barby a subi un incendie important mercredi 29 juillet 2020. Grâce à l’action des pompiers, l’incendie ne s’est pas propagé à l’ensemble du bâtiment. Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessés, mais tout de même trois classes perdues de la petite section. La salle de motricité servant principalement aux activités physiques a également été endommagée. Une enquête est actuellement menée par la gendarmerie pour établir les responsabilités. Avec l’ensemble des services concernés, la municipalité a commencé à travailler pour préparer la rentrée scolaire de septembre. Des solutions seront trouvées afin de pouvoir accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

Après l'incendie de l’école maternelle Le Manège de Barby, l’entreprise en cause a reconnu sa responsabilité accidentelle dans cet incendie et s’excuse des dégâts causés et des répercussions. Sans délai, la commune a missionné un laboratoire d’analyses indépendant pour réaliser des prélèvements à l’extérieur et à l’intérieur de l’école, afin de mesurer une éventuelle pollution. Les résultats d’analyse sont tous négatifs à l’amiante dans l’air et sur les surfaces (résultats consultables en mairie). Avec l’ensemble des services concernés (Éducation nationale, services municipaux, Sicsal), la mairie a travaillé pour préparer la rentrée scolaire de septembre. Des solutions qui permettront d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions ont été trouvées. Les quatre classes de maternelle se répartiront sur les sites de l’école élémentaire et des Mouettes à partir du 1er  septembre. À la rentrée des vacances de la Toussaint, des modules permettront d’accueillir les élèves de l’école maternelle sur un seul site. Une note d’information précise sera communiquée à tous les parents d’élèves le 27 août.

 

 Nathalie Vinoy, directrice de l'école maternelle, Christophe Pierreton, Maire et Céline Roulier directrice de l'école élémentaire

 


Suite à l'incendie de l’école maternelle de Barby le 29 juillet dernier, dû à l’intervention d’une entreprise pendant la réfection du toit, les directrices et leur équipe, l’inspectrice, les élus, les services municipaux ont travaillé ensemble dès le lendemain de l’incendie pour préparer la rentrée scolaire. Tous les élèves sont accueillis le 1er  septembre dans de bonnes conditions. C’est une rentrée particulière. Si tous les élèves de l’élémentaire retrouvaient leur école, ceux de la maternelle seront répartis sur deux sites : l’école élémentaire pour les grands, le bâtiment Les Mouettes pour les plus jeunes, bâtiment qu’ils partageront avec les services périscolaires et le centre de loisirs. Tout a été mis en œuvre pour assurer la sécurité, la sérénité et le confort de tous, même si les changements demandent à chacun un effort d’adaptation, de partage et de solidarité. Seule la capacité d’accueil du restaurant scolaire et des siestes pour les plus petits est légèrement réduite. Il a été demandé aux parents qu’ils le peuvent, de garder leurs enfants sur ces temps. Normalement, aux vacances de la Toussaint, une installation modulaire permettra de retrouver la capacité normale. Après ce mois de travail intense, les conditions sont réunies pour que les élèves, les enseignants et les familles passent une bonne année scolaire en souhaitant que d’autres événements ne viennent pas la perturber.

Eric Lavis,(DASEN), Sandrine Chéry, Inspectrice, Céline Roulier, Directrice école élémentaire et Francoise Merle, Adjointe en charge du scolaire.

 

La rentrée était très particulière suite à l’incendie de l’école maternelle cet été et la réorganisation nécessaire pour accueillir tous les élèves dans de bonnes conditions. Le premier jour, Éric Lavis, Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) et Sandrine Chéry, inspectrice du secteur, sont venus visiter l’école. Avec le maire et son adjointe au scolaire, ils ont salué les élèves dans chaque classe. La visite s’est terminée à l’école maternelle pour constater l’ampleur des dégâts. Les élèves sont répartis pour moitié à l’école élémentaire et au centre de loisirs Les Mouettes. Une solution modulaire sera prochainement installée à proximité des « Mouettes, certainement après la Toussaint ». L’objectif est la réouverture de l’école maternelle pour la rentrée 2021. « Nous allons concerter rapidement pour commencer les travaux dès que possible », annonce le maire.

Nouvelle école provisoire pour les élèves de la maternelle ! 

 

Les élèves de l'école maternelle "Le Manège" vont intégrer de nouveaux locaux au retour des vacances de la Toussaint, suite à l'incendie accidentel du 29 juillet dernier. Après les travaux de préparation, terrassements et raccordements de réseaux, des modules provisoires ont été installés sur le terrain jouxtant le centre de loisirs "Les Mouettes". Des salles de classe, de motricité et de sieste, des petites salles d'activité, des sanitaires et des vestiaires vont permettre d'accueillir les élèves de la petite section de l'école maternelle. Les élèves de grande section, après un passage provisoire par l'école élémentaire Simone Veil, vont intégrer le bâtiment du centre de loisirs où ils prendront possession des salles de classe et d'activités. L'école maternelle va ainsi retrouver son unité pendant le temps de la reconstruction, en s'installant sur un seul site, pour le bien-être de tous, enfants et enseignants.

 

La rentrée de Toussaint à la maternelle.

Les petits de la maternelle ont pris possession de leurs nouveaux locaux

 

Depuis le retour des vacances de Toussaint, toutes les classes de l'école maternelle sont regroupées sur le site du centre de loisirs "Les Mouettes". Les 2 classes de moyens / grands et grands sont installées à l'intérieur du bâtiment. Les 2 classes de petits / moyens ont pris possession de l'espace modulaire qui comporte: 2 salles de classe, 2 salles petites salles d'activité, 1 salle de sieste motricité, 2 vestiaires et des sanitaires. L'école maternelle est installée sur le site des Mouettes jusqu'en juillet 2021. L'objectif d'un retour à l'école Le Manège reste fixé à septembre 2021.

Mairie de Barby
Mairie de Barby
73230, Barby
Tel. 04 79 33 08 51
Fax. 04 79 71 31 22