17 Août Nuageux | Température MIN 17.4° MAX 27.7°

Evènementiels

REUNION PUBLIQUE DE MI-MANDAT LE 24 OCTOBRE 2017

 

 

Catherine Chappuis Maire et le Conseil Municipal ont invité la population de Barby à une réunion publique pour faire le bilan à mi-mandat de l’équipe municipale.

A l’aide d’un diaporama, le maire et 7 adjoints, reprenant chaque point de la profession de foi approuvée par la population lors des élections municipales de 2014, ont fait part pour chacun d’entre eux de leur degré d’avancement.

Il en est ainsi :

  • des travaux réalisés depuis 3 ans : gymnase, école maternelle, maison médicale, voirie, éclairage public (remplacement de la moitié des ballons "fluos"  par des luminaires LED avec des économies substantielles en électricité), maison de retraite la Monférine, etc)

  • des dossiers d’urbanisme terminés ou en cours (Le Clos des Corti, Le Grand Clos, Le Centre bourg)

De même ont été abordées les actions :

  • en matière de sécurité avec l’installation de 7 caméras de vidéo protection au printemps 2018 et  les partenariats avec la gendarmerie, la justice et les correspondants de nuit

  • de soutien aux associations avec le maintien des subventions communales malgré les restrictions budgétaires

  • dans le domaine scolaire, en particulier les rythmes scolaires  et la restauration scolaire avec un nouveau prestataire depuis septembre dernier dont les repas sont constitués de 50% de bio et 80% de local à la satisfaction des enfants

Enfin ont été présentés les thèmes :

- de l’intercommunalité (fusion avec cœur des Bauges, transferts de compétence, urbanisme intercommunal)

- du projet de réseau de chaleur bois sur la commune

- et les finances communales

Sur ce dernier point, malgré les baisses des dotations de l’état et de Chambéry métropole - Cœur des Bauges, ainsi que des charges nouvelles supportées par la commune, la situation financière de Barby reste saine.

Cette présentation sur la forme et le fond a été appréciée par les habitants présents qui ont pu ensuite poser des questions aux élus.

REUNION PUBLIQUE DU CLOS GAILLARD LE 18 OCTOBRE 2017


Une réunion de quartier au Clos Gaillard a eu lieu le 18 octobre. Plus de 70 habitants étaient présents et ont échangé de façon générale avec les élus et l’association "Bien Vivre aux Clos Gaillard". La gendarmerie et l'OPAC ont participé à cette rencontre pour permettre d'aborder les problèmes d'incivilités et ceux liés aux logements.

 

ASSEMBLEE GENERALE de L'ASSOCIATION "BIEN VIVRE au CLOS GAILLARD"

Le 29 novembre, l'assemblée générale de l'association Bien Vivre au Clos Gaillard a été l'occasion d'un renouvellement des membres du Bureau. Monica Paravy, Présidente sortante, a été remerciée pour son engagement au service du quartier pendant 16 années. La nouvelle équipe est désormais présidée par M. Elhocine BENMESSAOUD.

L'association souhaite mettre en place de l'aide aux devoirs pour les enfants de l'école élémentaire de Barby à partir de début 2018. Les parents intéressés peuvent prendre contact en écrivant à adresse courriel suivante : clos.gaillard@hotmail.com

Pour assurer cet encadrement, les bénévoles sont les bienvenus.

ACCUEIL DES NOUVEAUX BARBYSIENS LE 3 OCTOBRE 2017


 

Une réception de bienvenue a réuni plus de 70 personnes nouvellement installées dans notre commune.

 

Catherine Chappuis a tout d’abord souhaité la bienvenue et s’est félicitée de la présence importante à cette réunion de nouveaux habitants venant des logements récemment livrés (Le Clos des Corti, la résidence Le St Michel) mais aussi  des logements existants (Clos Besson, Clos Gaillard).

 

Florence Bert, directrice des services, a d’abord présenté le personnel communal puis Catherine Chappuis et les adjoints leur domaine respectif.

 

Ainsi ont été abordés les thèmes concernant le scolaire (la crèche, les écoles, la restauration scolaire, les rythmes scolaires), l’urbanisme (le Grand Clos et le projet Centre bourg), les travaux en cours et les projets, les personnes âgées, le logement, la sécurité, les très nombreuses associations, les services (Barby a la chance de disposer d’une offre médicale complète avec 4 médecins, 4 kinésithérapeutes, 4 infirmières, 2 dentistes, orthophoniste, pharmacie) et les transports.

 

Enfin, la situation financière de la commune a été présentée ainsi que tous les renseignements pratiques permettant une bonne adaptation dans la commune. Un dossier complet a été remis à chaque participant à cette réunion résumant toutes ces informations.

 

Catherine Chappuis a répondu ensuite aux différentes questions.

 

La soirée s’est terminée par un pot amical.

CONFERENCE SUR LES RYTHMES DE L’ENFANT ET LES RYTHMES SCOLAIRES LE 23 NOVEMBRE 2017

A l’initiative des élus de Barby, une conférence sur les rythmes de l’enfant, dont les rythmes scolaires, a été animée par Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie, spécialiste de ce sujet et qui travaille depuis 30 ans dans de très nombreuses écoles (avec les enseignants) à la mise en place de rythmes scolaires.

Près de 150 personnes étaient présentes, parents, enseignants, personnel communal et élus de Barby et du canton.

Claire Leconte a rappelé qu’il fallait en priorité respecter les rythmes biologiques de l’enfant et parler de l’aménagement des temps de l’enfant qui va bien au-delà du temps scolaire (qui lui ne représente que 10% du temps de vie total de l’enfant)

Parler de l’aménagement du temps de l’enfant signifie qu’il faut travailler et informer les familles, premier éducateur des enfants.

Quelques règles sont à appliquer dans ce sens :

  • Les enfants doivent avoir un sommeil de qualité qui nécessite une régularité des heures de coucher tous les jours de septembre à juillet y compris les petites vacances et 10 jours avant la rentrée des grandes vacances d’été
  • Tous les jours, éteindre les écrans au moins une heure trente avant l’endormissement
  • Apprendre à reconnaitre le bon moment de l’endormissement. Toutes les heures de sommeil ne sont pas les mêmes
  • Privilégier la sieste à la "grasse matinée" pour récupérer d’une fatigue importante
  • Ne pas "sauter" le petit déjeuner, ne pas se contenter de sucres rapides  et revaloriser le pain moins couteux et facile à emporter

 

Pour les temps scolaires, Claire Leconte a insisté sur le fait que le matin n’est pas équivalent à l’après midi pour les apprentissages. Plus il y a de matinées pour apprendre, mieux c’est, et plus elles sont longues, mieux c’est aussi.

Dans tous les pays européens, l’essentiel des apprentissages scolaires a lieu le matin.

Revenir à 4 jours avec autant d’heures le matin que l’après-midi serait pour Claire Leconte une grave erreur pour les apprentissages des enfants en particulier pour les enfants en difficulté.

Dans les écoles que Claire Leconte a accompagnées (et qui ne reviendront pas sur ces "rythmes scolaires"), la semaine type est :

- 5 matinées de 3h30 minimum (en général, le mercredi et quelques-unes le samedi) et 3 après-midi d’environ 2 heures

- Le 4ème après-midi étant consacré aux TAP avec des parcours de découverte ayant des objectifs à atteindre, connus des enfants.

Au niveau national, une réflexion au-delà des rythmes sur la semaine devrait porter sur l’année scolaire avec des modifications sur les vacances (trop longues et mal positionnées).

Elle a aussi apporté quelques préconisations pour les temps scolaires et parascolaires :

- Pour les enfants qui arrivent tôt le matin (entre 7h30 et 8h00), il serait préférable qu’ils prennent leur petit déjeuner (apporter par les parents) à la garderie évitant des temps d’attente trop long avant la rentrée en classe.

- Inviter les enseignants à accepter de faire entrer les enfants arrivant à l’école le matin directement en classe permettant une baisse de l’excitation et une disponibilité plus grande au travail dès le début de la matinée.

- Pour les enfants de maternelle qui restent à la restauration scolaire, la sieste doit être prévue dès la fin du repas et pour tous les enfants jusqu’au CM2, un temps de relaxation devrait être organisé pendant la pause du midi.

Après son intervention, Claire Leconte a répondu à de nombreuses questions marquant l’intérêt et la satisfaction des participants à cette conférence.

Il est possible de retrouver les différents points de l’intervention de Claire Leconte sur un site avec le lien ci-dessous (onglet conférence).

https://territoireseducati.wixsite.com/rythmes

 

Cette conférence a marqué le début de la concertation sur les rythmes scolaires pour la prochaine rentrée de septembre 2018. Un groupe de travail composé des enseignants, des parents délégués, du personnel communal et des élus concernés a été constitué. Les conseils des 2 écoles émettront un vote consultatif avant le vote en conseil municipal, probablement fin mars 2018.

 

Claire Leconte et l'assemblée

 

LES 1 AN DU CAFE ASSOCIATIF

Le premier anniversaire ‘’du café’’ a été fêté le 11 mars 2017 dans la bonne humeur. Grâce à Paul, les chansons étaient au rendez-vous pour débuter cette matinée. Apéritif, petits fours, gros gâteaux, tombola et beaucoup de rire, rien n'a manqué. Un franc succès. Une fois de plus, il aurait fallu pousser les murs tant les sympathisants étaient nombreux.

 

INAUGURATION DU CAFE ASSOCIATIF

Une belle inauguration pour le café associatif « Au Bonheur d’une Pause »

Attendu depuis longtemps sur notre Commune, le café associatif « Au Bonheur d’une Pause » a ouvert ses portes le 29 février 2016. L’inauguration officielle le 5 mars a été un véritable succès. Les habitants de la commune et des environs sont venus en nombre se rencontrer dans ce lieu de convivialité, de partage et d’échange. Enfin un endroit pour prendre une petite pause, ouvert à tous, que ce soit en famille, entre amis ou seul. L’accueil chaleureux qui est réservé à chacun donne envie d’y rester. Les enfants sont les bienvenus, un endroit pour jouer leur est dédié. Les mamans et les papas pourront ainsi changer les plus petits, bénéficier d’un transat bébé, d’un parc, d’une chaise haute…

Tout est prévu pour le bien-être de tous les clients. Des ateliers sont d’ores et déjà mis en place : couture, tricot, scrapbooking. Bien d’autres suivront. Vous pouvez profiter de cet endroit, unique en Savoie dans sa configuration, tous les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00 ainsi que le mercredi de 8 h 30 à 12 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 12 h 00.

Mairie de Barby
Mairie de Barby
73230, Barby
Tel. 04 79 33 08 51
Fax. 04 79 71 31 22