Le Grand Clos

CRISTAL HABITAT est le premier des promoteurs à démarrer en octobre 2017 les travaux de construction de ses 32 logements. La SAVOISIENNE HABITAT et CAN/PATEY ont lancé leurs constructions en février 2018. La livraison de ces trois projets est prévue à l'automne 2019.

Le permis de construire du dernier promoteur collectif Lamotte Edifice a été délivré début mars 2018 ; les travaux de ce promoteur débuteront fin 2018

UN NOUVEAU PAYSAGE URBANISTIQUE SE DESSINE SUR LES HAUTEURS DE BARBY

 

 

Le coteau de BARBY est en pleine transformation. Les Barbysiens et les habitants des communes environnantes ont pu se rendre compte de la mutation urbanistique actuellement en cours.

Les travaux de terrassement préparatoires et la réalisation des voiries et des réseaux ont modifié visuellement le site du Grand Clos. Cette opération qui est en cours d’achèvement, préfigure les futurs aménagements paysagers du lieu. Les voiries partagées dessinent les accès sur le site, tandis que les circulations piétonnes se confondent dans ‘’la coulée verte’’ centrale. Et c’est dans celle-ci que l’on peut deviner l’emplacement des espaces ludiques tels que les aires de jeux réservées aux enfants ou les parties enherbées. Un terrain de pétanque complète cet aménagement. Le chemin des Boîtes, nouvellement réhabilité et situé en limite Sud du site, achève ces équipements d’accès et de promenade pour piétons.

Deux faits marquants ont très récemment, en ce mois de février, balisé le suivi de cette opération du côté de la commune.

En premier lieu, une visite sur le terrain avec des élus communaux et les techniciens en charge des opérations  (SAS - Bureau d’Etudes EPODE - Entreprises) a permis non seulement de constater l’avancement des travaux, mais également de valider et préciser certains points techniques de la réalisation.

En second lieu, la commune a convié les riverains proches du secteur à une réunion publique rassemblant une vingtaine de personnes. Catherine CHAPPUIS, maire, assistée de Fanny VANDOOLAEGHEreprésentant la Société d’Aménagement de la Savoie (SAS), aménageur, ont présenté, l’état d’avancement de cette opération immobilière confirmant que la phase de terrassement et d’enfouissement des réseaux va se terminer dans les prochaines semaines tout comme la viabilité des voies de circulation, dans l’attente de la couche de revêtement finale au terme de l’ensemble des travaux. Voir le diaporama de la réunion

La route du Château, dans sa partie attenante au Grand Clos, sera élargie et requalifiée (piétons/voitures) dans le courant du mois de mars, de même que le chemin du Réservoir en partie basse.

Cette présentation, suivie d’un échange fructueux, a permis de répondre aux questions des riverains et de lever des interrogations relatives au chantier actuel et également pour la suite des travaux à venir. La commune et l’aménageur ont pu apporter des explications et précisions et prendre en compte  quelques craintes ou sollicitations qui ont été émises.

Cette réunion s’est poursuivie par la présentation des opérations immobilières à venir.

Celles-ci ont été confiées, d’une part à des bailleurs publics, et d’autre part à des promoteurs privés.

Quatre partenaires ont été retenus à ce jour suite à une procédure de concours d’architecture.

-          Cristal Habitat (ex SAIEM – Chambéry Alpes Habitat) / Jacky Suschail pour la mise en œuvre du locatif social et de l’accession sociale.

-          Savoisienne Habitat et Isère Habitat / Arborescence pour la mise en œuvre de logements en accession sociale comportant une offre en habitat participatif et de 6 maisons individuelles.

-          Le groupement CAN / Patey pour la mise en œuvre de logements en accession libre.

-          Le groupement LAMOTTE-EDIPHIS / Patriarche pour la mise en œuvre, également, de logements en accession libre.

Cinq lots pour maisons individuelles resteront à commercialiser.

La construction des bâtiments devrait démarrer d’ici l’été 2017 pour les opérations immobilières des bailleurs publics avec une livraison envisagée en fin d’année 2018. En ce qui concerne les réalisations engagées par les promoteurs privés, celles-ci sont dans la phase de préparation des demandes de permis de construire. La livraison de cette seconde tranche serait alors envisageable, au plus tôt, dans le courant de l’année 2019.

Le dossier de la ZAC du Grand Clos est entré, en ce mois de mars 2016, dans une phase importante et décisive avec le démarrage des travaux de viabilisation des terrains qui recevront dans les prochaines années des nouveaux logements.

La Société d’Aménagement de la Savoie (S.A.S.) maître d’ouvrage en tant que concessionnaire de la Commune pour ce projet, a passé commande de marchés de travaux destinés à réaliser les voies d’accès aux différents lots ainsi que leur desserte par les différents réseaux (eau potable, eaux usées et pluviales, électricité, etc…). Ces travaux sont divisés en quatre lots : terrassements et réseaux, aménagements paysagers, éclairage public, bordures et enrobés. Ils représentent un investissement d’environ 1,5 M€ (pour la ZAC) et devraient être terminés pour la fin de l’année à l’exception de la dernière couche d’enrobé qui ne se fera qu’après la construction des logements.

En marge de ces travaux la Commune a décidé de requalifier complètement le chemin des Boites afin de le rendre plus « accessible » à tous. Les travaux devraient être terminés avant l’été afin de permettre aux barbysiens d’en profiter dès cette année.

Dans le cadre de ses travaux de requalification, le chemin des Boîtes sera donc fermé jusqu’au 30 juin 2016.

  Les premiers permis de construire devraient être rapidement déposés. Cela concerne un peu moins de 70 logements et le lancement de la commercialisation des derniers lots disponibles se fera avant la fin de l’année. La construction des premiers bâtiments pourrait débuter au printemps 2017.


REUNION PUBLIQUE PROJET D'AMENAGEMENT DU GRAND CLOS

Présentation de l'aménageur retenu et de ses partenaires le vendredi 20 septembre 2013 à 19h à la salle des fêtes :

-          Aménageur : la Société d’Aménagement de la Savoie (SAS) représentée par son directeur d’agence Jacques Falcoz et sa chargée d’opérations Fanny Vandoolaeghe,

-          Maître d’œuvre VRD et Paysage : le Cabinet EPODE,

-          Architecte en chef : LOUP et MENIGOZ Architectes Urbanistes,

-          Assistant à Maitrise d’Ouvrage Haute Qualité Environnementale : SE et ME,

-          Bureau d’études chargé de l’Etude d’Impact, de la Loi sur l’Eau, de l’étude d’opportunité énergétique : SETIS.

Tous vont désormais travailler à la mise en œuvre du projet défini par la Commune pour faire du « Grand Clos » un quartier d’habitat collinaire durable exemplaire.

Le projet va entrer maintenant dans la phase opérationnelle :

-          à partir du 23 septembre : le débroussaillage qui va permettre la réalisation des relevés topographiques et les études de sol complets,

-          d’ici fin 2013 : le rachat par la SAS des terrains appartenant à l’EPFL ou à la Commune,

-          printemps 2014 : le lancement des fouilles archéologiques préventives réglementaires.

La concertation et l’information se poursuivront tout au long de la procédure et d’autres réunions publiques seront organisées.


SIGNATURE DE LA CONVENTION D'AMENAGEMENT

Catherine CHAPPUIS , maire de la Commune , assistée de quatre de ses adjoints,et Robert CLERC , Président de la Société d’aménagement de la Savoie(S.A.S.), accompagné de Jean Christophe AILLOUD , Secrétaire Général de la SAS et Gérant de SAS Développement, et de Jacques FALCOZ, Directeur d’Agence, ont formalisé, par une cérémonie officielle le lundi 15 juillet 2013, la signature de la convention d’aménagement conférant à la S.A.S., en concertation régulière avec la Commune, la réalisation de la zone d’aménagement concertée (Z.A.C.) du “Grand Clos”, dont le programme consiste en la réalisation de 150 logements, dans le cadre d’un quartier d’habitat collinaire durable exemplaire notamment en matière d’intégration paysagère, de gestion des eaux pluviales ou encore concernant la place de la voiture.

La convention est signée pour une période maximale de dix ans .La Commune sera étroitement associée à la réalisation de l’opération tant par le choix des Bureaux d’études, du Maître d’œuvre VRD et des constructeurs que par les modalités visant à permettre une véritable mixité sociale dans ce nouveau quartier d’habitat respectant les exigences d’un développement durable.

Ce projet est inscrit dans la liste des projets structurants retenus dans le futur programme local de l’habitat( 2014-2019), arrêté récemment par le Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération de Chambéry métropole et actuellement présenté pour avis à l’ensemble des 24 Communes de l’agglomération.

A la rentrée de septembre 2013, une réunion publique permettra à la S.A.S. de présenter , de manière détaillée, les premiers opérateurs retenus pour faire avancer la réalisation du projet .

 

 
signature grand clos

 


Création de la ZAC du Grand Clos

Par délibération en date du 23 juillet 2012, le Conseil Municipal de la Commune de Barby a tiré le bilan de la concertation préalable et a décidé de la création d'une Zone d'Aménagement Concerté (Z.A.C.), dénommée ZAC du Grand Clos, ayant pour objet l'aménagement et l'équipement des terrains en vue d'implanter un nouveau quartier d'habitat collinaire durable sur le territoire communal.

Pour consulter cette délibération cliquez ici

Le dossier est consultable en mairie aux heures d'ouverture habituelles.

 


 

Projet de création d’une zone d’Aménagement Concerté (Z.A.C.)

Avis de l'autorité environnementale sur l'étude d'impact

Le bilan de la mise à disposition du public de l'étude d'impact et de l'avis de l'autorité environnementale est consultable en mairie aux heures d'ouverture habituelles. Pour visualiser ce bilan, cliquez- ici.

Pour visualiser l' avis de publication cliquer ici

Pour visualiser l'avis de l'autorité environnementale, cliquer ici

Pour consulter l'étude d'impact : 1ère partie

                                                    2ème partie

                                                    annexes

Pour visualiser le courrier de réponse de la mairie à l'avis de l'autorité environnementale, cliquer ici

Pour visualiser le complément à l'étude d'impact, cliquer ici

 

Projet de dossier de création de ZAC

Dans le cadre de la concertation concernant le projet de création de la ZAC du Grand Clos, des projets de documents ont été mis à la disposition du public à l'accueil de la mairie : projet de dossier de création de ZAC, projet de Cahier des Charges des Prescriptions Urbaines Générales et registre d'observations qui a été ouvert le 4 mai 2012.


 


 

Pour voir le Barby Flash Spécial Grand Clos, cliquez ici


 

2ème réunion publique du 29 juin 2010

Pour consulter le dossier technique cliquez ici


 

1ère réunion publique du 3 avril 2009

Pour consulter le dossier technique cliquez ici

 


 

 

Quel devenir pour le Grand Clos ?  

 

Le Grand Clos, c'est tout le côteau qui s'étend au pied du Château de la Bâtie entre le Chemin des Boîtes et la RD 11 (Route de Curienne).

Ce côteau était couvert de vignes mais, abandonnées petit à petit, celles-ci ont laissé la place aux friches au milieu desquelles seuls quelques sangliers ont droit de cité.

Ce secteur est défini dans le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de Métropole-Savoie comme une zone dédiée à l'urbanisme et il figure depuis plus de 30 ans dans le P.O.S. (Plan d'Occupation des Sols) de la Commune en zone IINA, c'est-à-dire "terrains non équipés réservés à une urbanisation future organisée, après étude définissant le programme et les conditions d'insertion dans le site".

Devant le cruel manque de logements que connaît l'agglomération chambérienne, la question se pose donc du devenir du Grand Clos. Quel aménagement est-il possible ? Quelle urbanisation peut-on développer en préservant la qualité environnementale du site et sachant qu'une grande partie de la zone se trouve dans le périmètre de protection du Château ?

L'objectif est d'évaluer le potentiel urbanisable, d'élaborer un plan de composition urbaine et paysagère tenant compte d'objectifs économiques et environnementaux. L'étude intégrera la construction d'une offre variée de logements peu consommateurs d'espace et d'énergie.

Pour mener à bien cette réflexion, plusieurs  bureaux d'études spécialisés ont été retenus. Plusieurs hypothèses d'aménagement ont été étudiées.
Les Habitants de la Commune sont bien évidemment associés régulièrement à la réflexion sur ce projet au cours de réunions publiques de concertation.

La Commune a procédé aux acquisitions foncières avec le concours de l'Etablissement Public Foncier Local (EPFL) qui assure un portage financier sur une durée de 4ans.

Mairie de Barby
Mairie de Barby
73230, Barby
Tel. 04 79 33 08 51
Fax. 04 79 71 31 22