19 Juillet Dégagé | Température MIN 18.4° MAX 31.5°

L'histoire de Barby

Historique

Située dans l'agglomération de Chambéry, la Commune de Barby compte une population totale de 3478 au 1er janvier 2018. Elle s'étend sur 248 hectares , sur la plaine de la cluse de Chambéry entre Saint Alban-en-Leysse (chef-lieu du canton), La Ravoire et Challes les Eaux , et s'étire en hauteur sur les contreforts des Bauges jusqu'en limite de Saint Jean d'Arvey et de Curienne.

 

 

 

L'origine du nom de Barby ne semble pas connu avec certitude. Les noms latins de la commune ( Barberium, Barbiacum) sont proches de ceux de la Commune de Barberaz (Barbariacum, Barbaras, Barberas) associés à un certain Barbarius, c'est à dire le « barbare » (terme désignant au temps des romains celui qui venait d'ailleurs, c'est à dire étranger à l'empire). Pendant une longue période, le territoire de la commune a été peu peuplé et les activités , exclusivement agricoles, étaient fondées sur l'exploitation de prés, terres et vignes de peu de rapport, une partie importante de la commune étant marécageuse et fréquemment inondée par les crues de la Leysse. Les données démographiques sont de 158 habitants en 1776 ; 230 en 1806 ; 270 en 1838 ; 290 en 1861 ; 242 en 1911.


Sur le plan du patrimoine historique bâti, deux éléments méritent d'être notés :

- d'une part le château de la Batie-Seyssel qui est partiellement classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1954. Edifié au moyen-âge (XIIIème siécle puis restauré au XVème siécle), cette forteresse féodale a été longtemps la propriété de la famille des barons Seyssel puis d'Aix puis depuis le 1er janvier 1670 le château a été acquis par François d'Oncieu, Président de la Chambre des Comptes, fils d'un premier Président du Sénat de savoie, commandant général du duché. La famille d'Oncieu, établie en Savoie depuis le commencement du XVIIème siécle, a obtenu l'érection de la Batie en marquisat le 25 mars 1699, titre conservé depuis cette date.

- d'autre part le « vieux village » et l'église, qui ont constitué pendant une longue période l'essentiel des constructions. L'église est relativement moderne, construite sur l'emplacement de celles qui la précédèrent, et qui n'étaient pas monumentales, car Barby fut longtemps l'une des plus petites paroisses du pays de Chambéry. Quelques maisons anciennes , «de caractére», peuvent être observées dans le vieux village (notamment la maison de la colombiére construite aux XVIème et XVIIème siécles, maison du parc Malatray,...)

 

Et c'est ce patrimoine bâti et environnemental qui va être mis en évidence par la réalisation d'un "PARCOURS PATRIMONIAL" comportant plus d'une vingtaine de panneaux placés sur le territoire de la commune et relatant l'histoire de chaque site.

Cette réalisation sera mise en place pour dans le courant de l'année 2018.

Voici l'esquisse d'un des futurs panneaux relative aux lavoirs publics construits sur la commune et qui, pour la plupart, ont disparu.

 


Mairie de Barby
Mairie de Barby
73230, Barby
Tel. 04 79 33 08 51
Fax. 04 79 71 31 22