20 Mai Dégagé | Température MIN 12.5° MAX 22.9°

La Monférine

"Extension et requalification de la Monférine"

 

La Monférine se transforme

 

Historique

Construit en 1973 en même temps que tous les immeubles du Clos Gaillard, la Monférine a toujours accueilli des personnes âgées. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins évolutifs de ses résidents :

-          en 1992,  aux activités « hébergement et restauration » assurées dès l’origine s’est ajoutée une prestation « soins » avec du personnel adapté à cette nouvelle orientation.

-          en 2008, un changement majeur intervient. La Monférine devient un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Au début des travaux:

Les rez de chaussée, premier et deuxième étage de l’immeuble accueillent des personnes âgées dépendantes : 12 aides-soignantes et 4 infirmières y travaillent quotidiennement. Les troisième et quatrième étages accueillent des personnes âgées valides qui sont des locataires n’ayant pas besoin d’aide et de soutien quotidiens.

 

Demain

Les travaux imposés par la transformation en EHPAD ont débuté au mois de mars 2012 pour s’achever fin 2017. Ils sont conduits par l’OPAC de Savoie, propriétaire de l’immeuble.

      

 mars 2012: début de la construction d'un petit immeuble de 10 appartements sur deux niveaux, relié à l'immeuble actuel et destiné aux personnes âgées valides.

 

octobre 2012: travaux de création d'un nouvel acenseur sur la face sud du bâtiment existant

  

 

 

                               

 

L'extension a été inaugurée le 2 décembre 2013

 

 

1er trimestre 2014: aménagement des abords de la Monférine, qui constitueront la nouvelle entrée de la résidence.

 

 2ème trimestre 2014: les locaux collectifs de l'immeuble ont été remis en service. L'établissement dispose désormais d'une vaste salle de restaurant agrandie, entièrement rénovée et modernisée du sol au plafond. Un choix audacieux de couleurs donne à cette confortable salle de restaurant, gaîté et modernité.

la nouvelle salle de restaurant

 

Mai 2015: les 10 logements de l'extension sont maintenant occupés.

 

        De 2015 à 2018: transformation de l’immeuble actuel pour l’adapter à l’hébergement de personnes à mobilité réduite. Les chambres des trois premiers niveaux de l’immeuble, réservées à l'EHPAD,  seront restructurées : la cuisinette est supprimée pour laisser place à une chambre totalement neuve avec une salle de bains adaptée aux besoins des personnes âgées dépendantes. Les appartements des 3ème et 4ème étages, réservés au foyer logement, seront également entièrement réhabilités.

        Novembre 2016: livraison des nouveaux locaux de soins complètement rénovés.

Fin 2019

A l’issue des travaux l’ensemble se présentera ainsi :

-          Au rez-de-chaussée : un espace totalement recomposé permettant d’une part d’accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autre part des locaux collectifs offrant une vaste et agréable salle de restaurant.

-          Les 1er et 2ème étages accueilleront , outre des chambres EHPAD modernes entièrement refaites, des locaux de soins modernisés et adaptés aux besoins.

-          Les 3ème et 4ème étages seront constitués des chambres du foyer logement mises aux normes de « sécurité »

-          L'extension composée de 10 appartements pour personnes âgées valides

 

Ces aménagements permettront l’accueil dans des conditions de confort et de sécurité optimales 43 personnes âgées dépendantes, dont 12 atteintes de la maladie d’Alzheimer et 42 personnes âgées valides.

Mairie de Barby
Mairie de Barby
73230, Barby
Tel. 04 79 33 08 51
Fax. 04 79 71 31 22