23 Mai Averses | Température MIN 13.3° MAX 21.6°

Travaux

TRAVAUX

 

VOIRIES

Des travaux de reprise sur divers secteurs auront lieu dans l’hiver, en fonction des conditions météorologiques (impasse du hameau des Cèdres, impasse des Cigales, route du Château, rue des Vignes, impasse des Larmuzes). Le renouvellement de la voirie de l'allée des Airelles sera réalisé, comme évoqué à la réunion publique avec les riverains le 3 novembre dernier.

 

ECLAIRAGE PUBLIC

 

Le renouvellement de l’éclairage public de la zone artisanale des Epinettes a été réalisé par Chambéry métropole - Cœur des Bauges, d’ici la fin de l’automne. La Commune renouvelle en parallèle les installations sur les allées des Vues de St Jean et des Alizées, après avoir remplacé l’ensemble de l’impasse des Terraillers et de l’avenue de Salins. La liaison avec le quartier des Epinettes, le long du gymnase, doit aussi être réalisée au premier trimestre 2018.

 

MAISON MEDICALE

 

Les études pour la modification du cabinet de l’orthophoniste et des kinésithérapeutes sont en cours, avec une rénovation intérieure pour améliorer les conditions de travail du personnel médical et le confort des patients.

 

RESEAU DE CHALEUR

La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage est lancée. Le dossier de consultation pour le marché de conception réalisation du réseau de chaleur sera lancé dans les semaines à venir.

 

GYMNASE

S’il est un bâtiment  communal dont le taux d’occupation est très important, c’est bien le gymnase  de BARBY. Outre le  collège, qui  dispose  de  cet équipement durant les demi-journées ouvrables, ce sont les clubs locaux Val-de-Leysse Hand- Ball  et l’Entente Basket

-Ball qui  se le  partagent  en soirée, mais également  le tennis club, le dimanche matin. La journée du samedi est réservée aux différents matchs.

Cette utilisation marquée  nécessite des travaux d’entretien et de rénovation réguliers. Ceux-ci sont engagés depuis deux ans, que ce soient les équipements  sportifs, les locaux sanitaires, les accès et la mise en conformité de l’accessibilité.

Début juillet, profitant de la trêve estivale, l’accès extérieur du gymnase a été complètement rénové par la pose d’un escalier préfabriqué  en béton armé. Cet équipement préfabriqué en 2 blocs, réalisé  par la société CHAZEY BONS PREFA,  a été mis en place par  la  société TMBI de Chambéry. Equipé de garde- corps  métalliques, cet équipement   vient  en  remplacement d’anciens escaliers, dont la conception les rendait peu praticables.

Le projet, tel  qu’il  a  été  conçu, a permis de faire d’importantes économies en évitant la démolition de l’ancien escalier.

À l’intérieur  du gymnase, des travaux de plomberie  et de carrelage ont été programmés dans la partie espace convivial.

Il en est de même pour l’éclairage intérieur et extérieur qui est désormais de type LED,  basse consommation. Les accès ont été mis en conformité de manière à les rendre accessibles aux personnes à mobilité  réduite.

 Enfin, la mise en place d’un contrôle d’accès avec cylindre électrique, en remplacement des anciennes clés, permettra  une  meilleure   organisation   et un contrôle des utilisations  de  ce gymnase. Le déploiement   du  contrôle  d’accès par  badge  en remplacement des anciennes clefs sera mis  en  place avant  les vacances de  la Toussaint.

Le montant total des travaux est de 108 000 € TTC. Le bâtiment a été rendu à ses utilisateurs au début du mois de septembre.

 

GRAND VERGER

Les  travaux d’enfouissement  et  de  renouvellement  de  la  chaussée  se  sont terminés fin juillet.

 

CHEMIN de CASSELAGNAT

 

Les travaux se poursuivent avec l’enfouissement des réseaux aériens (télécommunications, électricité et éclairage public), sous maîtrise d’ouvrage du syndicat départemental d’électrification de la Savoie (SDES).

 

 

VIDEO-PROTECTION

Un appel d’offres pour la fourniture et la pose d’un système de vidéo-protection comprenant 7 caméras visualisant  l’espace public est en  cours. La pose  du matériel s'effectuera en 2018.

 

L'EGLISE

Dans le budget d’une commune, des postes financiers sont consacrés à l’entretien et à la rénovation des bâtiments. Cette année, c’est l'église  qui en a profité car elle avait subi les dégradations du temps et des intempéries.

Durant le mois de juillet, l’entreprise de Charpente / Couverture ZANON a été à pied d’œuvre afin de rénover la toiture de ce monument  appartenant  au patrimoine communal.

Ce sont quelque 400 m² de couverture qui ont été déposés et remis à neuf en ardoises de premier choix d’Espagne afin  de respecter le caractère typique  du quartier  du Vieux Village. La toiture principale était seule concernée. Le clocher, ayant déjà été rénové, notamment suite aux orages de l’année 2012, est resté en l’état. Bien évidemment, la  zinguerie  et les descentes d’eaux  pluviales  ont également  été changées, des dispositifs  anti-volatiles  et des crochets et barres à neige  pour  sécuriser le pied  du  bâtiment  ont été installés. Le montant des travaux a été d’environ 80 000 € TTC. Nul doute que cette rénovation  contribuera à la valorisation du patrimoine bâti de la commune.

 


Projet de réseau de chaleur au bois

 

Dans le cadre de la transition énergétique et de la démarche Tepos (Territoire à Energie Positive), Chambéry métropole a conduit à l’automne 2016, en partenariat avec plusieurs communes dont Barby, l’analyse de la faisabilité d’un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables. A partir d’une chaufferie au bois (avec appoint gaz voire solaire) ce réseau pourrait desservir en chauffage le coeur de Barby (Clos Besson, Clos Gaillard, bâtiments communaux) jusqu’au quartier de Féjaz à la Ravoire. Deux grands avantages sont avérés : un intérêt environnemental et le développement d’emplois locaux à travers la filière bois énergie. Un complément d’étude est en cours pour en valider aussi l’intérêt économique, indispensable à la réalisation du projet, avec l’accord des abonnés potentiels.

Aspect environnemental

En matière de chauffage au bois, nous entendons régulièrement parler de la pollution dûe aux particules des fumées. Certes, mais rien à voir entre une chaudière centralisée moderne et des appareils individuels ! Pour comparaison les deux chaufferies de 7 000 et 16 000 KW qui chauffent 11 000 logements à Chambéry, n’émettent pas plus de poussières que 8 poêles à bûche d’avant 1996 non labellisés flamme verte 5 étoiles. La chaudière bois de Barby ferait 3 500 KW...

La forêt savoyarde représente 45 millions de m3 de bois sur pied et s'accroît de 1,2 millions de m3 chaque année.

Valorisation du patrimoine communal

 

 

  La structure métallique constituant une sculpture « Jeunesse et Paix », implantée en bordure de l'avenue Paul Chevallier en 1988,a été rénovée et mise en valeur.

Œuvre de l'artiste Robert Ramel (1929-1997) de Rumilly, cette réalisation avait été intégralement financée par un don de Madame veuve Paul Chevallier, en souvenir de son époux, ancien sénateur de la Savoie.

Elle symbolise la jeunesse, l'ouverture au monde et l'aspiration à la paix. Sa mise en valeur nous rappelle que les valeurs essentielles de partage et d’ouverture aux autres dans le respect des différences demeurent d'une vivante actualité.

Mairie de Barby
Mairie de Barby
73230, Barby
Tel. 04 79 33 08 51
Fax. 04 79 71 31 22