Conseil municipal du 1er mars 2021

Un conseil municipal à haute teneur décisionnelle

Catégorie : Actualité

Publié le

Un conseil municipal à haute teneur décisionnelle.

Christophe Pierreton, Maire, a présidé ce lundi le conseil municipal du mois de mars. Conseil, dont les décisions vont influer la politique de la mandature. C'était d'une part, le vote du premier budget dont les effets vont dépasser la seule année civile 2021 et d'autre part, par la validation de la nouvelle organisation de la semaine scolaire. En préambule de ce conseil, un débat interne s'était tenu afin de rappeler les tenants et aboutissants de ce nouvel aménagement du temps scolaire.

Des finances communales très saines.

Le compte administratif 2020, présenté par Libérata Cortese, Adjointe en charge des finances, introduisait le débat des questions financières. Le résultat fait apparaître une stabilité des recettes de fonctionnement et il permet à la commune de dégager un bon niveau d'autofinancement pour ses investissements et de conserver une capacité d'emprunt afin de réaliser les différents projets à venir. Le budget 2021 a ensuite été étudié. Les taux d'imposition vont rester inchangés. Ce budget ne nécessitera pas de recours à l'emprunt, la commune restant désendettée avec une capacité d'investissement d'environ 5 M€. Le compte administratif 2020 et le budget 2021 ont été votés à l'unanimité.

L'extinction partielle de l'éclairage public effective le mois prochain.

Présentées par Vincent Jullien, Adjoint en charge des travaux, des demandes de subvention relatives à la réhabilitation du presbytère, à la rénovation de l'école maternelle, à la restructuration de la crèche et à l'extension de la maison médicale furent approuvées. Elles s'inscrivent essentiellement dans le cadre du Plan de Relance 2020. Une délibération concernant le recrutement d'un emploi saisonnier était évoquée pour pallier aux besoins des services techniques des espaces verts. Le plan d'organisation de viabilité hivernale et l'extinction partielle de l'éclairage public étaient aussi présentés. Tous ces points ont été approuvés à l'unanimité.

Une dérogation pour l'organisation de la semaine scolaire sur 4 jours.

Le dernier point et non des moindres, était la délibération relative à l'organisation de la semaine scolaire présentée par Françoise Merle, Adjointe en charge des affaires scolaires. Après consultation des parents d'élèves des 2 écoles et la tenue d'un Conseil d'Ecole extraordinaire, le conseil municipal a validé le nouveau rythme scolaire sur 4 jours par 18 voix pour, 1 opposition et 4 abstentions. Le conseil municipal propose donc au Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) d'approuver l'organisation de la semaine sur 4 jours pour les écoles de Barby.

 

Photo : de gauche à droite

Christophe Pierreton, Maire – Vincent Jullien, Adjoint en charge des travaux – Françoise Merle, Adjointe en charge des affaires scolaires – Libérata Cortese, Adjointe en charge des finances