Conseil Municipal du 1er février 2021

Le Débat d'Orientation Budgétaire à l'ordre du jour du Conseil Municipal.

Catégorie : Actualité

Publié le

De gauche à droite : Patrick De Angeli, Responsable Comptabilité, Libérata Cortèse, Adjointe en charge des Finances, Florence Bert, Directrice Générale des Services et Christophe Pierreton, Maire.

Le Débat d'Orientation Budgétaire à l'ordre du jour du Conseil Municipal.

Le conseil municipal de février s'est tenu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, sans la présence du public, mais en présentiel ou par visioconférence pour les élus.

L'ordre du jour a été principalement réservé au Débat d'Orientation Budgétaire préparatoire au prochain vote du budget 2021. Rappelons que ce débat, menée par Libérata Cortèse, Adjointe en charge des finances, porte sur la présentation des engagements pluriannuels, notamment les orientations envisagées en matière de programmation d'investissement comportant une prévision des dépenses et des recettes.

La période 2021-2023, pour la ville de Barby, sera marquée par un niveau d’investissements élevé (Centre Bourg 1 et 2, l'école maternelle "Le Manège", le centre de loisirs "Les Mouettes", la rénovation ou l'entretien de bâtiments: presbytère, mairie, gymnase, etc…).

Les principales hypothèses à retenir pour les 3 prochaines années sont :

- une Dotation Globale de Fonctionnement stable sur la période

- la livraison de nouveaux logements (57 sur 2021, 103 sur 2022 et 2023)

- le niveau inchangé des taux d’imposition, mais la modification du taux de la Taxe Foncière due à la mise en place de la réforme fiscale

- une réflexion globale sur les ressources humaines, suite à 4 départs en retraite sur la période 2021-2023 et le recrutement en CDD d’un agent secrétariat technique et d'un chargé de mission dans le cadre d'un contrat de projet.

Une capacité d’investissement estimée à 5 millions.

Le maintien d’une situation financière saine permet de conserver un autofinancement stable et une capacité d’emprunt significative pour garantir à terme la faisabilité des différents projets. Pour la période 2021-2023 la capacité d’investissement de la commune est estimée à 5 millions d’euros (hors réseau de chaleur).

D'autres points furent également évoqués, tels que le renouvellement au groupement de commandes pour la fourniture des repas du restaurant scolaire et le transfert des compétences pour la maintenance des bornes de recharges pour véhicules électriques. Enfin, le tableau des emplois nécessite d'être modifié pour permettre le recrutement d'un agent, suite au départ prochain du Directeur des Services Techniques de la commune.

Le prochain conseil municipal est fixé au lundi 1er mars à 19h00.