Les objectifs 2021 de Christophe PIERRETON pour Barby

Christophe Pierreton, Maire, l'équipe municipale et le personnel communal n'ayant pu vous rassembler pour la traditionnelle cérémonie des voeux, présentent à toute la population, aux associations et aux différents acteurs de la vie communale leurs meilleurs voeux pour cette année 2021.

Catégorie : Actualité

Publié le

Retour sur des évènements hors normes pour la commune.

S'il fallait retenir de l'année 2020, outre la crise sanitaire, dont nous n'entrevoyons pas d'issue immédiate, la mise en place retardée de la nouvelle équipe municipale, due au premier confinement, l'incendie de l'école maternelle "Le Manège" fut l'évènement qui marqua ce début de mandat. Mais il fallait réagir, et les élus aidés par le personnel communal et les enseignants ont su apporter toutes les solutions pour que la rentrée scolaire puisse s'effectuer, certes en deux temps, mais dans des conditions d'hébergement tout à fait convenables, dans des bâtiments modulaires. Je tiens ici, à remercier tous les acteurs engagés dans cette opération.

Un équipement majeur dans le cadre de la transition écologique.

L'inauguration et la mise en service du réseau de chaleur et de sa chaufferie bois, projet porté par la Commune durant ces dernières années, a été incontestablement l'événement majeur en lien avec la transition énergétique sur le territoire de l'agglomération de Grand Chambéry. En cette fin de mois de janvier, l'ensemble des abonnés est raccordé au réseau, ceux de Barby mais également les deux établissements scolaires proches, celui de La Ravoire et celui de Saint Alban-Leysse. Cet équipement concrétise la prise en compte du développement durable par la commune.

En 2021 :

La reconstruction de l'école maternelle "Le Manège" et la réhabilitation du centre de loisirs "Les Mouettes.

Ces deux chantiers restent les priorités de l'année 2021. Celui de l'école, afin d'envisager un retour sur site pour le dernier trimestre. Ensuite, celui du centre de loisirs, dès lors que les structures modulaires occupées actuellement par les élèves de maternelle seront libérées et que le déménagement du centre puisse être effectué dans ces bâtiments provisoires.

Cette rénovation du bâtiment des "Mouettes" ainsi que celle de la rénovation de la mairie, incluant une isolation thermique extérieure et le réaménagement intérieur de ces 2 bâtiments font l'objet de demandes de subventions, déposées en Préfecture, qui s'inscrivent dans le cadre de la dotation de soutien à l'investissement local et du Plan de Relance Gouvernemental 2020.

Des engagements pris lors la campagne électorale. L'extinction de l'éclairage public et la création de zones non-fumeur.

La municipalité est engagée dans cette voie, tout comme certaines communes limitrophes ont pu déjà le faire. Toutefois, un projet d'extinction plus nuancé est proposé, celui de laisser éclairer les voies principales du centre (l'avenue principale et la rue du Prédé, depuis le giratoire de l'école maternelle jusqu'à l'ancien cimetière, l'avenue Paul Chevallier et la route de la Trousse, future entrée de ville, l'avenue René Cassin, ainsi que la place de la mairie). L'extinction de l'éclairage concernerait le reste de la commune sur une plage horaire de minuit à 5h00 du matin.

Des zones protégées non-fumeur vont être définies sur le pourtour de certains bâtiments. Ces espaces communaux seront les abords des écoles maternelle et élémentaire, du collège, de la maison médicale, du centre de loisirs" Les Mouettes" et le parc Malatray.

La requalification de l'esplanade du Clos Gaillard et les futurs aménagements de la rue du Prédé en voie d'achèvement.

Les aménagements ludiques du terrain stabilisé du Clos Gaillard se termineront au printemps avec l'engazonnement des tertres végétalisés. La seconde phase d'équipement est prévue derrière l'ancien cimetière. Celle-ci terminera cette réhabilitation et à la demande de Barbysiens et après des réunions de concertation, il s'agira de créer un ensemble jardin, verger, et poulailler partagés.

Du côté de la rue du Prédé, les travaux menés par Grand Chambéry, ont repris et ils portent sur des aménagements routiers et de sécurité destinés à tous les usagers, piétons, cyclistes et automobilistes.

Les opérations Centre Bourg 1 et 2.

Les travaux de la Résidence EDERA du Centre Bourg 1 animent actuellement le centre de Barby. Ce projet immobilier de 115 logements collectifs et de 4 locaux commerciaux répartis sur 5 bâtiments, face à la mairie deviendra le futur coeur battant de la commune. Les travaux ont démarré en juillet 2020 et les livraisons s’étaleront suivant les bâtiments entre le 2ième et le 4ième trimestre 2022.

L'opération "Centre Bourg 2" est désormais lancée. Les missions d'assistance à maître d'ouvrage et de concertation avec les habitants ont été attribuées. Rappelons qu'il s'agit du projet de réhabilitation de la zone actuelle partant de la chaufferie bois jusqu'à la résidence "Les Epinettes" et qui intégrera des équipements publics et des logements. Dans les dix-huit mois à venir, des réunions de concertation et de réflexion seront organisées avec les habitants.

La communication communale évolue.

Soucieuse d'informer le plus grand nombre de citoyens de tous les âges, la mairie a lancé différentes initiatives. Le bulletin trimestriel a évolué avec la création de "BARBY avec vous" afin de mieux vous informer sur la vie communale. La lettre d'informations "Barby @ctus", présentée sous forme de courriel est envoyée régulièrement à chaque habitant désirant la recevoir ainsi qu'à tous les acteurs communaux. Sur les réseaux sociaux, Barby est désormais présente, et le projet 2021 dans le domaine de la communication sera la refonte complète de notre site internet.