Réunion publique générale du 7 octobre 2020

Réunion publique de début de mandat

Catégorie : Actualité

Publié le

Christophe PIERRETON, Maire et le Conseil Municipal, avaient convié les habitants de BARBY à une première réunion publique générale. C'était la première rencontre organisée depuis l'élection du mois de mars et la prise de fonction en date du 25 mai. Depuis, d'autres réunions avaient été organisées, comme le rendez-vous avec les entreprises de la zone artisanale et ceux concernant des quartiers, tels que l'aménagement du Clos Gaillard ou la requalification de la rue du Prédé.

Retour sur le début de mandat et perspectives à venir ont été les thèmes de cette rencontre.

Une soixantaine de barbysiens a tenu à être présent, en tenant compte des conditions sanitaires actuelles, pour écouter Christophe PIERRETON, qui a fait le point sur les événements récents et qui a présenté les projets futurs, évoqués lors de la campagne électorale.

En premier lieu, une information relative à la crise sanitaire et à l'ouverture des salles communales a été donnée. Ensuite, la situation à l'école maternelle fut évoquée avec une présentation du planning d'installation des bâtiments modulaires au centre de loisirs des Mouettes. Ces équipements permettront la réinstallation sur un seul site, à la rentrée de novembre, des élèves de l'école. Le terrassement et les raccordements aux réseaux ont débuté, l'installation des modules provisoires s'effectuera d'ici la fin du mois d'octobre.

La seconde partie de cette rencontre fut réservée aux projets, ceux qui sont en cours de réalisation et ceux qui seront mis en œuvre dans les prochains mois. La rénovation du centre de loisirs "Les Mouettes", inscrit dans un premier temps comme prioritaire, va être décalée d'une année, le temps de la reconstruction de l'école maternelle. Des informations relatives au projet du "Centre Bourg" ont été apportées. Les travaux de terrassement sont bien avancés et la livraison des premiers logements est prévue à l'automne 2022.

L'extinction de l'éclairage public, un engagement de la campagne électorale.

La municipalité est décidée à s'engager dans cette voie, tout comme certaines communes limitrophes ont pu déjà le faire. Toutefois, un projet d'extinction plus nuancé a été proposé, celui de laisser éclairer les voies principales du centre (l'avenue principale et la rue du Prédé, depuis le giratoire de l'école maternelle jusqu'à l'ancien cimetière, l'avenue Paul Chevallier et la route de la Trousse, future entrée de ville, ainsi que la place de la mairie). L'extinction de l'éclairage concernerait le reste de la commune sur une plage horaire de minuit à 5h00 du matin. Ce dossier fut l'occasion d'un débat constructif.

Autre engagement, la création de zones non-fumeur dans l'espace public.

Des zones protégées vont être définies sur le pourtour de certains bâtiments. Les espaces communaux susceptibles d'être déclarés zones non-fumeur seraient les abords des écoles maternelle et élémentaire, du collège, de la maison médicale, du centre de loisirs" Les Mouettes" et le parc Malatray.

La requalification de l'esplanade du Clos Gaillard et les futurs aménagements de la rue du Prédé évoqués.

Ces deux points ont été également l'objet de nombreux échanges. En ce qui concerne le Clos Gaillard, il s'agit de différents équipements dont l'idée principale a été de casser l'uniformité du lieu en créant des tertres enherbés, des cheminements, une tyrolienne, des terrains de pétanque, une table de ping-pong et 2 bornes fontaines. En partie sud, une installation type "parcours sportif" sera mis en place. Mais l'originalité de ce projet est la réalisation d'un espace canin clos. Une seconde phase d'équipements est prévue derrière l'ancien cimetière. Celle-ci terminera cette réhabilitation et à la demande de Barbysiens et après des réunions de concertation, il s'agira de créer un ensemble jardin, verger, et poulailler partagés.

Quant aux prochains travaux de la rue du Prédé, menés par Grand Chambéry, il s'agit d'aménagements routiers et sécurisation pour tous les usagers, piétons, cyclistes et automobilistes.

Enfin, trois points furent aussi à l'ordre du jour de cette réunion publique. Comment lutter efficacement contre le moustique tigre aujourd'hui implanté de façon pérenne dans le bassin chambérien ? Comment faciliter la communication avec les habitants, communication traditionnelle, réseaux sociaux ?

Enfin, une prime à l'achat de vélo à assistance électrique VAE sera mise en place. Elle complétera les offres de la Région et celle de Grand Chambéry. Christophe PIERRETON a conclu cette rencontre en rappelant l’événement majeur des 15 et 16 octobre prochains, à savoir l'inauguration du réseau de chaleur et de sa chaufferie, couplée avec l'organisation de "Portes ouvertes" à destination des scolaires et du grand public.