Evènementiels

Jumelage Barby / Ilva Mica

Ce lundi 26 juin, Christophe Pierreton, maire de Barby, et Aurel Horea, maire d’Ilva Mica (Roumanie), ont signé le serment de jumelage unissant les deux villes.

Un jumelage né d’une profonde amitié de plus de 34 ans. Les trois premières personnes à s’être rendues à Ilva Mica et qui sont à l’origine de l’aventure sont Michèle Cathiard Vidal, Lyliane Paccoud et Bernard Mollard.

C’est à la mairie de Barby que ce serment a été signé en présence des personnalités officielles et de la population Barbysienne. Une délégation d’Ilva Mica composée de 16 personnes accompagnait le maire pour l’occasion.

Une statue pour symboliser ce jumelage, place de la Mairie

Afin de symboliser ce jumelage, une statue composée de deux oiseaux, œuvre de Jo Camillieri, est sur la place de la Mairie. Cette cérémonie, placée sous le signe de l’amitié, a été l’occasion de souligner les similitudes entre les deux communes et de rappeler que ce jumelage est celui de chaque habitant de part et d’autre. La population devant s’approprier et faire sienne cette coopération entre les deux villes.

Une délégation barbysienne se rendra à Ilva Mica en 2025

Les deux maires ont également tenu à rappeler, au travers de cette signature, qu’un jumelage sert à rapprocher les peuples, aller à la rencontre de l’autre, s’ouvrir au monde.

Des actions concrètes de renforcement des liens vont pouvoir désormais être mises en place. Par ailleurs, le maire d’Ilva Mica a annoncé que sa commune accueillera à son tour en 2025, une délégation de Barby, lors de la cérémonie de retour.

Jumelage Barby / Ilva Mica

1 - Messe au parc Malatray
2 - Présentation de la délégation roumaine et des élus de Barby
3 - La réception dimanche soir
4 - La délégation d'Ilvà Mica entonnant des chants roumains
5 - Des bénévoles assurant l'organisation des repas
6 - Visite de l'école maternelle
7 - Visite du château de la Bâtie
8 - L'inauguration des œuvres d'art consacrant le jumelage
9 - La signature du serment de jumelage
10 - L'assistance lors de la signature du serment de jumelage
11 - Le serment du jumelage est signé par Horea Aurel et Christophe Pierreton
12 - Michèle Vidal, Bernard Mollard, Lyliane Paccoud, Denissa Nebout et les 2 maires
13 - Horea Aurel remettant le drapeau roumain à Bernard Mollard
14 - Le jumelage fêté

 

LA NOUVELLE ENTRÉE DE VILLE

Une réflexion qui a commencé en 2014

De nombreux élus étaient présents, samedi 10 juin, pour inaugurer la nouvelle entrée de ville de Barby, l’avenue Jean-Baptiste d’Oncieu-de-la-Bâtie et les logements et commerces de la résidence Edéra. Plus de 300 personnes étaient présentes pour ce moment qui fera date dans l'histoire du développement urbanistique de la commune.

Christophe Pierreton, Maire : "Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion commencée en 2014, il y a neuf ans maintenant. Nous avions, avec l’équipe municipale de l’époque, lancé une étude urbanistique avec Alan Hennessy".

Assurer la liaison avec le quartier des Epinettes qui sera réhabilité prochainement

"L’objectif de ce schéma directeur était de relier le centre de la commune et la mairie, au quartier des Épinettes". Un large espace piéton avait été imaginé au départ de la mairie, en longeant des commerces, des logements et débouchant sur la plaine des sports et en passant devant une nouvelle salle polyvalente et par la place du collège Jean-Mermoz.

Mettre en valeur l’entrée de la ville

"Laisser une place plus importante au mode doux, aux bus avec des quais en miroir en dehors de l’hyper centre".

Pour la commune, "l’idée a été de mettre en valeur l’entrée de Barby par une voirie apaisée menant au centre bourg, avec de nouveaux commerces, panneaux totems d'information lumineux, places de parking minute interactives, jeu d’échecs géant…"

Une offre commerciale enrichie

Des commerces sont venus compléter l’offre et répondre à l'attente des habitants, de part et d’autre de l’avenue principale. C’est le cas de l’existant autour de la mairie, en zone piétonne avec ses écoles, la maison des associations l’Envolée et l’espace piéton qui va désormais en direction du collège, en passant au centre des nouveaux logements Edéra, portés par le promoteur IMAPRIM.

"Des commerces ont déménagé, d’autres se sont installés. Nous trouvons aujourd’hui, un boucher-traiteur, une supérette Vival, une laverie et nous espérons bientôt, une brasserie".

Après avoir remercié les commerçants, le maire a pu conclure: "Aujourd’hui, nous allons inaugurer une nouvelle voirie, elle portera le nom de Jean-Baptiste-d’Oncieu-de-la-Bâtie, ancien maire de Barby de 1912 à 1965".

Inauguration de la nouvelle entrée de ville et de la Résidence EDERA - 10 juin 2023

Voir l'image en grand

Inauguration de la Résidence EDERA et de la nouvelle entrée de ville


 

Inauguration de la chaufferie bois

BARBY CHALEUR BOIS inaugurée

En présence de Louis Besson, ancien Ministre et ancien Maire de Barby, de Pascal Bolot, Préfet de la Savoie, Patrick Mignola, Député, Jérôme d’Assigny, Directeur Régional de l’ADEME, Nicolas Dumas, Directeur du Territoire Est d’ENGIE Solutions, Lionel Mithieux,  Conseiller Départemental représentant Hervé Gaymard, Catherine Chappuis, Conseillère Départementale et ancienne Maire de Barby, Albert Darvey, Conseiller Départemental, Aurélie Le Meur représentant Philippe Gamen, Vice-Présidente à la transition écologique et au développement durable à Grand Chambéry et de Messieurs les Maires, de la Ravoire, Alexandre Gennaro, de Barberaz, Arthur Boix-Neveu, Christophe Pierreton, Maire de Barby  a inauguré la chaufferie bois et son réseau de chaleur.

Partenaires et futurs abonnés invités

Ont été conviés également, les entreprises qui ont contribué à la réalisation de ce projet, les élus et agents de la commune, ainsi que les représentants des futurs abonnés, les syndics de copropriété, les responsables d'établissements scolaires et habitants de Barby.

Historique et objectifs du projet expliqués

Christophe Pierreton a souhaité tout d'abord rappeler l'historique de ce projet qui s'inscrit dans le cadre des actions TEPOS, Territoire à Energie Positive, subventionnées par l’ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Il a pu à ce titre remercier tous les acteurs qui ont permis de finaliser ce projet. Cette réalisation est grandiose pour une commune de 3500 habitants. 5 M€ investis et subventionnés à 50% par l'ADEME. Vertueuse, car s'inscrivant dans la politique de transition écologique, elle va permettre de chauffer l'équivalent de 1000 logements, une dizaine de copropriétés, 5 établissements scolaires et de nombreux bâtiments communaux, ainsi que les futures constructions du Centre Bourg. Preuve de la nécessité d'un tel équipement, une extension du réseau est déjà actée en direction du quartier de Féjaz à La Ravoire.

Une possibilité de visites en direction du grand public et des scolaires

En complément de cette inauguration, 3 demi-journées "Portes Ouvertes" ont été organisées par le constructeur et gestionnaire ENGIE. Le développement durable doit être expliqué, c’est pour cela que des visites ont été planifiées notamment pour les élèves de l’école élémentaire et du collège. Avant de couper le traditionnel ruban, Christophe Pierreton a conclu sur ces mots :

"Nous voilà réunis pour inaugurer la chaufferie bois, c’est une étape importante, ce réseau va chauffer une grande partie de la commune de Barby pendant des décennies. J’espère que cette réalisation en appellera d’autres, donnera l’élan et l’exemple car l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique en ont besoin rapidement".

PORTES OUVERTES AUX SCOLAIRES ET AUX PUBLICS

Une classe de l'école élémentaire

 Les jeunes générations sensibilisées à la transition énergétique

Dans le cadre de l'inauguration de la chaufferie bois et de son réseau de chaleur, les élèves de BARBY ont été sensibilisés à la transition énergétique, l'un des enjeux de la transition écologique.

Les "grands" de l'école élémentaire Simone Veil et les élèves de troisième du collège Jean Mermoz ont donc participé aux "Portes Ouvertes" organisées conjointement par le constructeur de la chaufferie ENGIE et la mairie de BARBY. Il ne pouvait pas avoir une meilleure opportunité que la mise en service de cet équipement pour servir de support à cette sensibilisation.

Les classes des deux établissements ont pu découvrir, grâce à un film pédagogique et des explications, le processus de fabrication de chaleur et sa distribution.  Le combustible utilisé, les plaquettes bois, la production de chaleur à l'aide de 3 chaudières, le stockage tampon de l'eau chaude, le filtrage des fumées résiduelles et sans oublier  le réseau souterrain de distribution, c'est l'ensemble du processus qui a été détaillé et expliqué. Avec des mots simples, l'enjeu de la transition énergétique a été abordé, ce qui en a fait l'objectif premier de cette sortie pédagogique.

Aménagement du Clos Gaillard

Création d'un aménagement paysager et de loisirs au Clos Gaillard

Les travaux ont commencé. 

L'esplanade du Clos Gaillard n'était jusqu'à présent qu'un terrain stabilisé équipé seulement de jeux pour petits et d'une aire multisports réservée aux plus grands. Désormais, cet espace va connaître un réaménagement pour lequel les travaux viennent de commencer. Ce réaménagement va bouleverser la physionomie de cet espace. Des équipements vont être mis en place, de quoi satisfaire les habitants du quartier, mais également destinés à tous les habitants de la commune. L'idée principale est tout d'abord de casser l'uniformité de ce lieu en créant des tertres enherbés, de différentes hauteurs, où subsisteront toujours des cheminements en matériau stabilisé. La terre nécessaire à la réalisation de ces ouvrages proviendra des chantiers en cours sur la commune ou de lieux proches. L'équipement principal de ce lieu sera, sans aucun doute, la tyrolienne, qui devrait plaire aux enfants. Trois terrains de pétanque bien identifiés par des rondins bois, une table de ping-pong et 2 bornes fontaines eau seront installés. En partie sud, sur la zone actuellement de prairie, une installation type "parcours du combattant" sera mis en place du côté sud. Mais l'originalité de ce projet sera la réalisation d'un espace canin clos par des ganivelles (clôtures bois) et portillons d'entrée où les chiens auront la possibilité de courir librement sous la responsabilité de leurs maîtres. Une seconde phase d'équipements est prévue derrière l'ancien cimetière. Celle-ci terminera cette réhabilitation. A la demande de Barbysiens et après des réunions de concertation, il s'agira de créer un poulailler partagé, un jardin partagé ainsi qu'un verger, lui-même partagé. Le montant des travaux s'élève à 76470 € HT. Ils sont subventionnés à hauteur de 50 % par Grand Chambéry, au titre de la politique de la ville.

Espace canin
La tyrolienne

Les 10 ans de l'Envolée

L’Envolée fête ses 10 ans

Mise en service en 1954-1955 dans la perspective d’un accroissement de population de la commune, ce bâtiment abritait la mairie et l’école. Mais dès les années 1970, la population de Barby passant rapidement de quelques centaines à plus de 2 000 habitants, il fallut construire des bâtiments distincts supplémentaires : une école maternelle (actuel bâtiment « les Mouettes » et un local-mairie dans le centre commercial. À la construction de l’école primaire actuelle (1975), pour le distinguer de cette dernière, ce bâtiment a été surnommé « l’école blanche ». Il a commencé à être réhabilité et transformé en 2008 et les combes ont été aménagées pour gagner un étage. Le 12 juin 2010, l'inauguration de la Maison des Associations, baptisée « l’Envolée » a lieu en présence de plusieurs centaines de personnes. Ce bâtiment multi fonctionnel abrite la bibliothèque, des salles de réunion et de conférence. En 10 ans, il est devenu incontournable dans la vie associative et des barbysiens.

Remise des Trophées de la commune 2019

La quinzième remise des Trophées de la commune s'est déroulée en salle des mariages à l'invitation du Maire et des élus de la commission Sports, Culture et Animation. 

Pour commencer, les enfants qui avaient participé à la cérémonie du centenaire le 11 novembre dernier ont été mis à l'honneur. Claude Léger, Président des anciens combattants,  a rappelé l'importance du devoir de mémoire et remercié les enfants pour leur implication.

Puis, les lauréats des Trophées 2019 ont été appelés chacun leur tour et se sont vu remettre par Catherine Chappuis et Christophe Pierreton, un diplôme, un trophée et un cadeau.

Michèle ROUX – Didier IKET – Alain BRUAND – Jacky SULPICE – Aline CHARVILLON VEYRAT  – Sylvain RENARD – Alain CARIGLIO– Léa COTTIN - Equipe féminine du Val de Leysse Handball montée en Nationale II - L'association Solidarité Ilva Mica.

Cette récompense distingue les personnes qui ont réalisé une performance sportive ou une implication bénévole remarquable pour la commune.

Alain BRUAND pour son engagement dans différentes associations
Madame Le Maire et les élus de la commision sport, culture, animation
Les lauréats 2019
Michèle ROUX pour la Gymnastique Volontaire
Jacky SULPICE pour son engagement dans différentes associations
Alain CARIGLIO pour le Football Club du Nivolet
Aline CHARVILLON VEYRAT pour le Taï Do
Didier IKET pour son engagement bénévole
Claude LEGER et les enfants pour leur implication dans le devoir de mémoire
Léa COTTIN pour ses performances sportives en canicross
Bernard MOLLARD pour l'association Ilva Mica
Equipe féminime Val de Leysse Handball montée en nationale 1

World Clean Up Day du 15 septembre 2018

La commune de BARBY partenaire de la journée "WORLD CLEAN UP DAY". 

Le mouvement citoyen du WORLD CLEANUP DAY 2018 est né en ESTONIE en 2008.

Son objectif est de fédérer l’ensemble de la société autour d’un projet commun : NETTOYER LA PLANETE de ses déchets sauvages en 1 JOUR.

C'est le défi qui a été relevé lors de cette "Journée de nettoyage de la planète" le samedi 15 septembre dernier par la commune de BARBY qui avait donc inscrit cette mobilisation citoyenne et environnementale à son agenda. Seules deux autres "CleanUp Day" étaient organisées sur l'agglomération, à Challes-Les-Eaux et à Chambéry avec "L'opération rivières propres".

Sur BARBY, la zone de nettoyage, déjà identifiée, était la "Voie Romaine des Chavonnes" sur une longueur d'environ 500 m où des dépôts de déchets sauvages et illicites avaient été repérés en contre-bas de ce chemin. C'est une opération d'envergure qu'il fallait mener pour extirper les résidus de toute sorte et la proposition de cette manifestation citoyenne ne pouvait donc qu'être retenue.

Ce n'est pas moins d'une trentaine de personnes qui a œuvré à ce travail, habitants de Barby bien sûr, mais aussi des personnes représentant d'autres communes ayant répondu à l'appel des réseaux sociaux ainsi que des élus de la commune. Saluons également l'engagement des membres du club local "Montagne Sport et nature" qui ont su dynamiser cette demi-journée ainsi que l'aide et le support matériel des services techniques de la commune. L'utilisation de cordes pour mener à bien ce nettoyage a été nécessaire pour remonter les sacs et les poubelles du ravin profond de 10 à 15 mètres à certains endroits.

Le bilan est tristement positif. Le monticule de déchets a été évalué à quelques 16 à 18 mreprésentant un poids de près de deux tonnes. Métaux, plastiques, portières de voiture, verre, linoléum, bidons d'huile, gravats et autres résidus composaient cet amas d'ordure. Il est à noter qu'une grande quantité de ceux-ci provenaient de dépôts relativement anciens, cachés pour certains par la végétation, mais également nombre de canettes métalliques ou bouteilles de verre. Les déchets triés ont été emmenés et déposés à la déchetterie de Saint Alban-Leysse à l'issue de cette collecte. L'ensemble des participants a pu faire le bilan de la journée autour d'un pot amical et laisser entrevoir un projet pour l'an prochain, en espérant conserver la dynamique que cette opération a créée.

Réunion publique de mi-mandat le 24 octobre 2017

Catherine Chappuis Maire et le Conseil Municipal ont invité la population de Barby à une réunion publique pour faire le bilan à mi-mandat de l’équipe municipale.

A l’aide d’un diaporama, le maire et 7 adjoints, reprenant chaque point de la profession de foi approuvée par la population lors des élections municipales de 2014, ont fait part pour chacun d’entre eux de leur degré d’avancement.

Il en est ainsi :
  • des travaux réalisés depuis 3 ans : gymnase, école maternelle, maison médicale, voirie, éclairage public (remplacement de la moitié des ballons "fluos"  par des luminaires LED avec des économies substantielles en électricité), maison de retraite la Monférine, etc)
  • des dossiers d’urbanisme terminés ou en cours (Le Clos des Corti, Le Grand Clos, Le Centre bourg)

 

De même ont été abordées les actions :
  • en matière de sécurité avec l’installation de 7 caméras de vidéo protection au printemps 2018 et  les partenariats avec la gendarmerie, la justice et les correspondants de nuit
  • de soutien aux associations avec le maintien des subventions communales malgré les restrictions budgétaires
  • dans le domaine scolaire, en particulier les rythmes scolaires  et la restauration scolaire avec un nouveau prestataire depuis septembre dernier dont les repas sont constitués de 50% de bio et 80% de local à la satisfaction des enfants

 

Enfin ont été présentés les thèmes :
  • de l’intercommunalité (fusion avec cœur des Bauges, transferts de compétence, urbanisme intercommunal)
  • du projet de réseau de chaleur bois sur la commune
  • et les finances communales

 

Sur ce dernier point, malgré les baisses des dotations de l’état et de Chambéry métropole - Cœur des Bauges, ainsi que des charges nouvelles supportées par la commune, la situation financière de Barby reste saine.

Cette présentation sur la forme et le fond a été appréciée par les habitants présents qui ont pu ensuite poser des questions aux élus.

Réunion publique du Clos Gaillard le 18 octobre 2017

Une réunion de quartier au Clos Gaillard a eu lieu le 18 octobre. Plus de 70 habitants étaient présents et ont échangé de façon générale avec les élus et l’association "Bien Vivre aux Clos Gaillard". La gendarmerie et l'OPAC ont participé à cette rencontre pour permettre d'aborder les problèmes d'incivilités et ceux liés aux logements.

ASSEMBLEE GENERALE de L'ASSOCIATION "BIEN VIVRE au CLOS GAILLARD"

Le 29 novembre, l'assemblée générale de l'association Bien Vivre au Clos Gaillard a été l'occasion d'un renouvellement des membres du Bureau. Monica Paravy, Présidente sortante, a été remerciée pour son engagement au service du quartier pendant 16 années. La nouvelle équipe est désormais présidée par M. Elhocine BENMESSAOUD.

L'association souhaite mettre en place de l'aide aux devoirs pour les enfants de l'école élémentaire de Barby à partir de début 2018. Les parents intéressés peuvent prendre contact en écrivant à adresse courriel suivante : 

Pour assurer cet encadrement, les bénévoles sont les bienvenus.

Accueil des nouveaux Barbysiens le 3 octobre 2017

Une réception de bienvenue a réuni plus de 70 personnes nouvellement installées dans notre commune.

Catherine Chappuis a tout d’abord souhaité la bienvenue et s’est félicitée de la présence importante à cette réunion de nouveaux habitants venant des logements récemment livrés (Le Clos des Corti, la résidence Le St Michel) mais aussi  des logements existants (Clos Besson, Clos Gaillard).

Florence Bert, directrice des services, a d’abord présenté le personnel communal puis Catherine Chappuis et les adjoints leur domaine respectif.

Ainsi ont été abordés les thèmes concernant le scolaire (la crèche, les écoles, la restauration scolaire, les rythmes scolaires), l’urbanisme (le Grand Clos et le projet Centre bourg), les travaux en cours et les projets, les personnes âgées, le logement, la sécurité, les très nombreuses associations, les services (Barby a la chance de disposer d’une offre médicale complète avec 4 médecins, 4 kinésithérapeutes, 4 infirmières, 2 dentistes, orthophoniste, pharmacie) et les transports.

Enfin, la situation financière de la commune a été présentée ainsi que tous les renseignements pratiques permettant une bonne adaptation dans la commune. Un dossier complet a été remis à chaque participant à cette réunion résumant toutes ces informations.

Catherine Chappuis a répondu ensuite aux différentes questions.

La soirée s’est terminée par un pot amical.

Conférence sur le rythmes de l'enfant et les rythmes scolaires le 23 novembre 2017

A l’initiative des élus de Barby, une conférence sur les rythmes de l’enfant, dont les rythmes scolaires, a été animée par Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie, spécialiste de ce sujet et qui travaille depuis 30 ans dans de très nombreuses écoles (avec les enseignants) à la mise en place de rythmes scolaires.

Près de 150 personnes étaient présentes, parents, enseignants, personnel communal et élus de Barby et du canton.

Claire Leconte a rappelé qu’il fallait en priorité respecter les rythmes biologiques de l’enfant et parler de l’aménagement des temps de l’enfant qui va bien au-delà du temps scolaire (qui lui ne représente que 10% du temps de vie total de l’enfant)

Parler de l’aménagement du temps de l’enfant signifie qu’il faut travailler et informer les familles, premier éducateur des enfants.

Quelques règles sont à appliquer dans ce sens :
  • Les enfants doivent avoir un sommeil de qualité qui nécessite une régularité des heures de coucher tous les jours de septembre à juillet y compris les petites vacances et 10 jours avant la rentrée des grandes vacances d’été
  • Tous les jours, éteindre les écrans au moins une heure trente avant l’endormissement
  • Apprendre à reconnaitre le bon moment de l’endormissement. Toutes les heures de sommeil ne sont pas les mêmes
  • Privilégier la sieste à la "grasse matinée" pour récupérer d’une fatigue importante
  • Ne pas "sauter" le petit déjeuner, ne pas se contenter de sucres rapides  et revaloriser le pain moins couteux et facile à emporter

 

Pour les temps scolaires, Claire Leconte a insisté sur le fait que le matin n’est pas équivalent à l’après midi pour les apprentissages. Plus il y a de matinées pour apprendre, mieux c’est, et plus elles sont longues, mieux c’est aussi.

Dans tous les pays européens, l’essentiel des apprentissages scolaires a lieu le matin.

Revenir à 4 jours avec autant d’heures le matin que l’après-midi serait pour Claire Leconte une grave erreur pour les apprentissages des enfants en particulier pour les enfants en difficulté.

Dans les écoles que Claire Leconte a accompagnées (et qui ne reviendront pas sur ces "rythmes scolaires"), la semaine type est :
  • 5 matinées de 3h30 minimum (en général, le mercredi et quelques-unes le samedi) et 3 après-midi d’environ 2 heures
  • Le 4ème après-midi étant consacré aux TAP avec des parcours de découverte ayant des objectifs à atteindre, connus des enfants.

 

Au niveau national, une réflexion au-delà des rythmes sur la semaine devrait porter sur l’année scolaire avec des modifications sur les vacances (trop longues et mal positionnées).

Elle a aussi apporté quelques préconisations pour les temps scolaires et parascolaires :
  • Pour les enfants qui arrivent tôt le matin (entre 7h30 et 8h00), il serait préférable qu’ils prennent leur petit déjeuner (apporter par les parents) à la garderie évitant des temps d’attente trop long avant la rentrée en classe.
  • Inviter les enseignants à accepter de faire entrer les enfants arrivant à l’école le matin directement en classe permettant une baisse de l’excitation et une disponibilité plus grande au travail dès le début de la matinée.
  • Pour les enfants de maternelle qui restent à la restauration scolaire, la sieste doit être prévue dès la fin du repas et pour tous les enfants jusqu’au CM2, un temps de relaxation devrait être organisé pendant la pause du midi.

 

Après son intervention, Claire Leconte a répondu à de nombreuses questions marquant l’intérêt et la satisfaction des participants à cette conférence.

Retrouvez les différents points de l’intervention de Claire Leconte (onglet conférence).

Cette conférence a marqué le début de la concertation sur les rythmes scolaires pour la prochaine rentrée de septembre 2018. Un groupe de travail composé des enseignants, des parents délégués, du personnel communal et des élus concernés a été constitué. Les conseils des 2 écoles émettront un vote consultatif avant le vote en conseil municipal, probablement fin mars 2018.

Claire Leconte et l'assemblée

Les 1 an du Café Associatif

Le premier anniversaire ‘’du café’’ a été fêté le 11 mars 2017 dans la bonne humeur. Grâce à Paul, les chansons étaient au rendez-vous pour débuter cette matinée. Apéritif, petits fours, gros gâteaux, tombola et beaucoup de rire, rien n'a manqué. Un franc succès. Une fois de plus, il aurait fallu pousser les murs tant les sympathisants étaient nombreux.

Inauguration du Café Associatif

Une belle inauguration pour le café associatif « Au Bonheur d’une Pause »

Attendu depuis longtemps sur notre Commune, le café associatif « Au Bonheur d’une Pause » a ouvert ses portes le 29 février 2016. L’inauguration officielle le 5 mars a été un véritable succès. Les habitants de la commune et des environs sont venus en nombre se rencontrer dans ce lieu de convivialité, de partage et d’échange. Enfin un endroit pour prendre une petite pause, ouvert à tous, que ce soit en famille, entre amis ou seul. L’accueil chaleureux qui est réservé à chacun donne envie d’y rester. Les enfants sont les bienvenus, un endroit pour jouer leur est dédié. Les mamans et les papas pourront ainsi changer les plus petits, bénéficier d’un transat bébé, d’un parc, d’une chaise haute…

Tout est prévu pour le bien-être de tous les clients. Des ateliers sont d’ores et déjà mis en place : couture, tricot, scrapbooking. Bien d’autres suivront.

Vous pouvez profiter de cet endroit, unique en Savoie dans sa configuration :
  • Tous les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00
  • Les mercredis de 8 h 30 à 12 h 00
  • Les samedis de 9 h 00 à 12 h 00