Résidence Autonomie
Résidence "La Monférine"
La Résidence "la Monférine" est un établissement d'hébergement pour personnes âgées construit en 1973.
Elle accueille toute personne retraitée de plus de 60 ans.
La Monférine est un établissement public, gérée par le CCAS de Barby. Elle est locataire de l'OPAC de la Savoie.
Dans son histoire la Résidence a déjà connu des mutations importantes, pour répondre aux besoins évolutifs des résidents et tout particulièrement à une demande récurrente et croissante de soins.
Depuis le 1er janvier 2008, elle compte 85 chambres réparties sur 5 niveaux et représentant deux établissements différents :
- Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 43 chambres.
- Un foyer logement pour personnes âgées valides de 42 studios.
Des travaux de restructuration et d'extension ont débuté en mars 2012 (voir paragraphe "travaux" dans la partie "actualités"). Au terme de ces travaux, fin 2019, le nouvel établissement disposera également de 12 chambres pour accueillir des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Depuis le mois de juin 2014, l'établissement dispose d'une vaste salle de restaurant agrandie, entièrement rénovée et modernisée, ainsi que de deux autres salles confortables dévolues aux activités et propices au développement d'une vie sociale et aux échanges conviviaux.
L'établissement compte désormais deux salles susceptibles d'être climatisées.
Les 11 premiers logements rénovés de l'immeuble d'origine ont été livrés en novembre 2015. Petit à petit, au rythme de 10 appartements livrés par phase de travaux, ce seront des appartements entièrement remis à neuf, aux normes d'accessibilité qui seront livrés à l'issue des travaux.
En décembre 2015, l'administration a regagné ses locaux entièrement rénovés, permettant ainsi un meilleur accueil du public et libérant des locaux de vie commune aux résidents.
En novembre 2016, des locaux de soins complètement rénovés ont été livrés.
Août 2018: en raison d'une défaillance d'entreprise, les travaux sont interrompus jusqu'à janvier 2019.
Fin des travaux prévus en 2020.
Foyer logement pour personnes autonomes
L’immeuble la Monférine compte des appartements réservés aux personnes âgées de plus de 60 ans.
Propriété de l’OPAC, ils ouvrent droit à l’Allocation Personnalisée au Logement au profit des locataires.
Situation géographique
La résidence est située dans un quartier piétonnier riche en espaces verts, à proximité du centre de la commune. Elle se trouve proche des commerces locaux (épicerie, presse, boulangerie, fleuriste, banque, poste, pharmacie, médecins, dentistes, infirmières, kinésithérapeutes, coiffeur....). Elle est bien reliée à Chambéry et aux centres commerciaux par un réseau de bus dont l'arrêt se trouve à proximité immédiate de la résidence (ligne 7)
La location d’un appartement prend place au sein d’une véritable résidence-services dotée en permanence d’un personnel de nuit.
Une palette de services complémentaires est offerte au libre choix du locataire.
Ce dernier peut, s’il le souhaite bénéficier des prestations d’un service restauration, d’un service entretien du linge de maison et linge personnel et d’un service animation.
La vie quotidienne au sein de l’immeuble s’inscrit dans le cadre d’une vie sociale active de nature à rompre la solitude ressentie parfois au domicile.
En savoir plus sur les activités et animations à la Monférine
Contact
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Résidence la Monférine – Clos Gaillard 73230 BARBY
Tél : 04 79 72 50 60