Travaux
Déploiement du très haut débit
TRAVAUX RÉALISÉS
Avenue Paul Chevalier
Afin d’améliorer la sécurité des usagers de l’arrêt de bus au niveau du garage des Epinettes, deux îlot s centraux ont été réalisés par Grand Chambéry avec l’accord du département de part et d’autre de l’accès au parking du collège Jean Mermoz.
École maternelle
La rénovation de la toiture de l’école maternelle a malheureusement été arrêtée par l’incendie. Environ 30 % du bâtiment a été recouvert et non impacté par le sinistre. Compte tenu des marchés signés, l’objectif est de poursuiv re les travaux de rénovation du toit sur les parties non touchées par l’incendie, pendant la fermeture des locaux.
Salle des fêtes/Dojo
Le bâtiment dispose pour la partie associative/ Dojo d’une nouvelle chaudière datant de 2010, qui n’est autre que celle de l’école maternelle. Ce dernier bâtiment étant raccordé au réseau de chaleur, le choix a été fait de recycler sur une autre installation cet équipement en bon état. L’opération a par ailleurs permis d’économiser plusieurs milliers d’euros, ce qui mérite d’être souligné.
Eclairage public
La r ue des Vignes et le chemin du Four Banal ont vu leur éclairage entièrement rénové, avec des luminaires LED. Concernant les ballons fluorescent s à remplacer en conformité avec la loi, il ne reste qu’une dizaine de point s lumineux dans le parc de luminaires dont la Commune est gestionnaire.
Réseau de chaleur et chaufferie bois
Le bâtiment de la chaufferie est terminé, et les chaudières bois seront mises en service au début de l’automne. Le réseau lui-même est achevé pour la partie canalisation, il ne reste que les sous stations à créer dans les parties privatives pour permettre l’échange de chaleur entre le réseau souterrain et les circuits de chauffage des abonnés. Ces travaux sont en cours dans la plupart des copropriétés.
TRAVAUX A VENIR
Rue du Prédé
Des travaux de réaménagement de la rue du Prédé, au droit du Clos des Corti, vont être engagés dans l’automne par Grand Chambéry, gestionnaire de la voirie, pour améliorer la desserte. Ils font suite aux travaux d’enfouissement réalisés en mai par le Syndicat Départemental d’Énergie de la Savoie.
Avenue René Cassin
Grand Chambéry va réaliser dans les semaines à venir une traversée piétonne permettant de relier directement le Clos des Corti à la voie verte, sans passer par le carrefour de la rue du champ de Mars et de l’avenue René Cassin.
Éclairage public
L’impasse des Cigales sera rénovée en luminaire LED dans l’automne (4 point s lumineux). La place de la mairie sera aussi équip ée de 4 projecteurs supplémentaires, 1 sur chacun des 4 mât s courbes au centre de la place, afin d’améliorer l’éclairage périphérique, non satisfaisant.
Façades église
Les façades de l’église vont faire l’objet d’un ravalement complet en cette fin d’année, compte tenu de la dégradation avancée de l’enduit à la chaux ex istant (dont l’ancienneté est, de mémoire des paroissiens, supérieure à 50 ans). Ces travaux font l’objet d’une subvention du département au titre de la préservation du patrimoine
La structure métallique constituant une sculpture « Jeunesse et Paix », implantée en bordure de l'avenue Paul Chevallier en 1988,a été rénovée et mise en valeur.
Œuvre de l'artiste Robert Ramel (1929-1997) de Rumilly, cette réalisation avait été intégralement financée par un don de Madame veuve Paul Chevallier, en souvenir de son époux, ancien sénateur de la Savoie.
Elle symbolise la jeunesse, l'ouverture au monde et l'aspiration à la paix. Sa mise en valeur nous rappelle que les valeurs essentielles de partage et d’ouverture aux autres dans le respect des différences demeurent d'une vivante actualité.