Une nouvelle entrée de ville prévue pour l'automne 2022

Avenue Jean-Baptiste-d'Oncieu-de-la-Bâtie

Catégorie : Actualité

Publié le

Voir l'image en grand
Nouveaux logements, nouvelle entrée de ville à sens unique, nouvelles places de stationnement... L’année 2022 va voir une partie de la commune se métamorphoser petit à petit, dans le cadre d’un projet qui débutera en mars 2022.

Le mois de juin 2022 verra le promoteur Imaprim livrer une première tranche de logements de la résidence Edera au coeur de la ville, le reste des livraisons étant programmé pour l’automne 2022.

La commune accompagnera ces livraisons en réalisant la nouvelle entrée de ville, l’avenue Jean-Baptiste-d’Oncieu-de-la-Bâtie, qui devrait être terminée à l’automne 2022 également.

Ce projet de nouvelle entrée de ville présente de nombreux enjeux, dont tous ne sont pas facilement conciliables :

 

➤ accès aux parkings souterrains de la résidence Edera,

➤ circulation des bus,

➤ gestion des conteneurs enterrés OM verre et tri,

➤ gestion des eaux pluviales,

➤ stationnements de surface, notamment en lien avec les commerces,

➤ zone de livraison pour les commerces, et notamment la supérette,

➤ gestion des modes doux, piétons et cycles,

➤ articulation avec les aménagements réalisés par Imaprim et notamment le “mail piéton”,

➤ lien avec les aménagements de la place de la mairie,

➤ anticipation des aménagements futurs du centre bourg phase deux…

Une nouvelle entrée de ville à sens unique

Après plusieurs mois de travail sur le projet en lien avec les différents services de l’agglomération Grand Chambéry, mais également avec le Département, après plusieurs réunions publiques de présentation du projet, après avoir écouté les avis et propositions des différentes personnes concernées, au premier rang desquelles se trouvent les riverains et les barbysiens en général, la municipalité a souhaité étudier l’hypothèse de la mise en sens unique de cette nouvelle entrée de ville.

L’étude menée par le cabinet Epode, présentée sur le plan ci-dessous, a convaincu l’équipe municipale du bien-fondé et de l’intérêt d’un tel aménagement. En effet, si ce choix de mise en sens unique représente dans un premier temps un changement d’habitudes, il présente de nombreux avantages :

➤ l’aménagement de places de stationnement a proximité immédiate des commerces,

➤ un positionnement plus judicieux des conteneurs OM, verre et tri,avec un accès plus facile au camion de Grand Chambéry pour les vider,

➤ un projet beaucoup moins contraint du point de vue de l’espace permettant d’aménager des cheminements plus harmonieux.

À partir de l’automne 2022, la nouvelle voirie constituera l’entrée principale dans le coeur de Barby, tandis que l’avenue Paul-Chevallier sera elle mise en sens unique sortant.

Seuls les bus des lignes 3 et chrono B de Synchro Bus seront autorisés à emprunter l’avenue Paul-Chevallier dans le sens rentrant, après le giratoire d’entrée de ville.

Les bus n’emprunteront donc pas l’avenue Jean-Baptiste-d’Oncieude-la-Bâtie, pour ce qui est de la ligne chrono B, l’arrêt “Collège Jean-Mermoz” sera aménagé sur la route de la Trousse, et rendu accessible aux personnes à mobilité réduite. L’arrêt “Barby centre”

sera lui aménagé sur Paul-Chevallier, non loin du carrefour avec l’avenue principale, et sera utilisé par les lignes 3 et Chrono B. Les travaux, d’un montant d’environ 700 000 euros, devraient commencer au mois de mars 2022, pour une livraison à l’automne.

 

Voir l'image en grand

Vue depuis l'avenue Principale (place de la Mairie )