Centre Bourg 1

Une nouvelle entrée de ville

Voir l'image en grand

Nouveaux logements, nouvelle entrée de ville à sens unique, nouvelles places de stationnement... L’année 2022 va voir une partie de la commune se métamorphoser petit à petit, dans le cadre d’un projet qui débutera en mars 2022.

Le mois de juin 2022 verra le promoteur Imaprim livrer une première tranche de logements de la résidence Edera au coeur de la ville, le reste des livraisons étant programmé pour l’automne 2022.

La commune accompagnera ces livraisons en réalisant la nouvelle entrée de ville, l’avenue Jean-Baptiste-d’Oncieu-de-la-Bâtie, qui devrait être terminée à l’automne 2022 également.

Ce projet de nouvelle entrée de ville présente de nombreux enjeux, dont tous ne sont pas facilement conciliables :

➤ accès aux parkings souterrains de la résidence Edera,

➤ circulation des bus,

➤ gestion des conteneurs enterrés OM verre et tri,

➤ gestion des eaux pluviales,

➤ stationnements de surface, notamment en lien avec les commerces,

➤ zone de livraison pour les commerces, et notamment la supérette,

➤ gestion des modes doux, piétons et cycles,

➤ articulation avec les aménagements réalisés par Imaprim et notamment le “mail piéton”,

➤ lien avec les aménagements de la place de la mairie,

➤ anticipation des aménagements futurs du centre bourg phase deux…

Une nouvelle entrée de ville à sens unique

À partir de l’automne 2022, la nouvelle voirie constituera l’entrée principale dans le coeur de Barby, tandis que l’avenue Paul-Chevallier sera elle mise en sens unique sortant. Seuls les bus des lignes 3 et chrono B de Synchro Bus seront autorisés à emprunter l’avenue Paul-Chevallier dans le sens rentrant, après le giratoire d’entrée de ville.

Les bus n’emprunteront donc pas l’avenue Jean-Baptiste-d’Oncieu-de-la-Bâtie, pour ce qui est de la ligne chrono B, l’arrêt “Collège Jean-Mermoz” sera aménagé sur la route de la Trousse, et rendu accessible aux personnes à mobilité réduite. L’arrêt “Barby centre” sera lui aménagé sur Paul-Chevallier, non loin du carrefour avec

l’avenue principale, et sera utilisé par les lignes 3 et Chrono B. Les travaux, d’un montant d’environ 700 000 euros, devraient commencer au mois de mars 2022, pour une livraison à l’automne.  

Voir l'image en grand

vue depuis l'avenue principale (place de La Mairie)


 

REQUALIFICATION DE LA PLACE DE LA MAIRIE ET ESPACES PUBLICS DU CENTRE BOURG

PLAN ETAT EXISTANT 

PLAN PROJET D'AMENAGEMENT

REUNION PUBLIQUE DU 9 OCTOBRE 2018

  1. RESEAU DE CHALEUR ENERGIE BOIS
  2. PROJET CENTRE BOURG IMAPRIM
  3. REQUALIFICATION DE LA PLACE DE LA MAIRIE ET ESPACES PUBLICS DU CENTRE BOURG

L’opération d’aménagement du "Centre Bourg" a connu des avancées importantes ces dernières  semaines. Tout d’abord, la modification du PLU nécessaire à la mise en œuvre du projet a été approuvée par Chambéry métropole - Cœur des Bauges (qui a désormais la compétence urbanisme) suite à l’enquête publique menée en juillet et l’avis favorable du commissaire enquêteur. La phase concrète d’aménagement de ce secteur qui définira  dans les années à venir un nouveau  centre-bourg pour la Commune peut donc s’engager maintenant. La seconde avancée concerne le choix de trois promoteurs qui, entourés d’une équipe  d’architectes et de paysagistes notamment, travaillent actuellement sur un projet de construction de logements  et commerces  qui  viendront  souligner  la  centralité de la place de la mairie avec l’objectif d’en renforcer l’attractivité et d’en faire un lieu de vie de nature à permettre au centre commercial de vivre et de se développer.

 

Les trois équipes retenues sont les suivantes :

IMAPRIM / CRISTAL HABITAT / CHAMBRE ET  VIBERT

CIS IMMOBILIER / SAVOISIENNE / LOUIS  ET PERINO

CAN / PATEY

Elles ont rendu leurs copies en janvier 2018, l’objectif étant de désigner un lauréat au printemps 2018. Le groupe de travail démarche participative s'est réuni le vendredi 09 février 2018. Les projets sont exposés à l'accueil de la Maire ainsi qu'un cahier pour vos remarques.

REUNION PUBLIQUE DU 29 JUIN 2016

Après avoir requalifié le centre commercial (sens de circulation, signalisation, espaces verts, jeu d’enfants et éclairage), les élus ont présenté lors de la réunion publique du 29 juin les orientations d’aménagement issues du travail réalisé par l’équipe de l’architecte urbaniste Alan HENNESSY en concertation avec les Barbysiens.

Les orientations retenues se traduiront, avant la fin du mandat, par la création d’une nouvelle voirie raccordée à la route de La Trousse et débouchant face à la mairie afin de renforcer encore la centralité et l’attractivité du centre commercial. Dans un premier temps, trois premiers immeubles devraient pouvoir être construits en bordure de cette nouvelle voie. Nous terminerons la requalification du centre commercial par le relogement de la Poste dans les locaux de l’ancienne Caisse d’Epargne, l’agrandissement du Crédit Agricole et la déconstruction des locaux occupés actuellement par la Poste. Cela permettra d’ouvrir le centre commercial.

Les prochaines étapes de ce projet, après la présentation du 29 juin, porteront principalement sur la modification des documents d’urbanisme afin de le rendre possible, le recrutement d’une équipe de maîtrise d’œuvre pour la création de la nouvelle voirie et la recherche de promoteurs pour la construction des logements. La volonté de l’équipe municipale est de continuer à associer le plus possible l’ensemble de la population ainsi que les commerçants, particulièrement concernés par le projet.

L’ensemble de ces projets vise à donner une dynamique à notre Commune, à prendre notre part dans la croissance démographique de l’agglomération tout en conservant à BARBY son caractère et son charme auxquels nous sommes tous très attachés.

Voir le diaporama présenté le 29 juin

Depuis cette réunion le projet de relogement de la Poste dans les anciens locaux de la Caisse d'Epargne a été abandonné.

 

L'étude d’urbanisme portant sur le projet de requalification du centre bourg continue sa progression.

Une phase de concertation avec la population a permis à une vingtaine de barbysiens de proposer, le 5 mars dernier lors d’une réunion publique, sa vision du projet, de rappeler notamment son attachement au maintien de l’esprit « village », et de faire part de son souci de développer l’attractivité du centre commercial.

A l’issue de cette réflexion et de cet échange avec les habitants, l’équipe de maîtrise d’œuvre, retenue par la Commune et dirigée par l’architecte urbaniste Alan Hennessy, proposera ses conclusions avant la fin du mois de juin.

Il reviendra alors à l’équipe municipale de faire des choix et de proposer un calendrier de mise en œuvre de ce projet ambitieux pour la Commune.

Différentes hypothèses d’aménagement restent possibles et les choix seront bien entendu guidés par le souci de l’intérêt général et la préservation de la bonne santé financière de la Commune.Nous garderons à l’esprit un des objectifs principaux de cette étude, à savoir le soutien à notre centre commercial, pour permettre, au-delà de sa préservation, son renforcement.

La majorité municipale conserve l’objectif de voir une première tranche de travaux engagés rapidement et notamment ce qui concernera la requalification du parvis de la mairie ainsi que l’aménagement de l’espace compris entre la route de la Trousse et celui-ci.

Les propositions retenues feront bien entendu l’objet d’une présentation lors d’une réunion publique, dont la date restera à fixer.

FLEURISSEMENT du CENTRE COMMERCIAL

Après avoir supprimé les végétaux les plus volumineux du centre commercial en février, les services techniques de la Commune ont commencé les nouvelles plantations qui orneront désormais cet espace, avec la volonté d’en faire un lieu de rencontre et de partage.

Cet aménagement a été complété par l’installation d’un jeu destiné aux 5/10 ans.

Le tout s’inscrit dans une opération plus globale, qui à terme, devrait voir la place de la mairie réaménagée avec la volonté affichée de rendre le centre de la commune plus attractif afin d’y soutenir l’activité de nos commerces.

PRESENTATION DU PROJET

Réunion publique du 13 octobre 2015

Le projet Centre Bourg s'étend sur 30 ha du vieux village au quartier des Epinettes en passant par le centre commercial et administratif, le collège et le plateau sportif.

Les objectifs de ce projet sont:

  • rendre plus visible le centre commercial qui date des années 1970
  • relier le quartier des Epinettes au centre bourg par un lien mode doux
  • requalifier le vieux village
  • rendre plus cohérents les espaces dédiés au plateau sportif tout en maintenant, voire en développant, les activités sportives et culturelles
  • permettre la constructibilité de logements proches du centre pour accroître l'attractivité du centre commercial et permettre l'équilibre financier du projet

 

Alan Hennessy, Urbaniste retenu par la Commune pour l'élaboration d'un schéma de référence urbains et paysager, a présenté ce projet et a répondu aux questions des habitants. Cette étude d'urbanisme pré-opérationnel avec approche environnementale est subventionnée par la Région Rhône-Alpes à hauteur de 16 343,00 €.

 Voir le powerpoint de présentation

La concertation avec la population va commencer sous l'égide de l'association "Savoie Vivante" spécialiste en ce domaine. Elle se déroulera de novembre 2015 à mars 2016.

Les habitants sont invités à participer aux groupes de travail prévus à cet effet, en s'inscrivant en Mairie.